Le moucharabieh : alternative originale à la verrière !

Verrière ou claustra ajouré ? Voilà une grande question en décoration intérieure. Ces deux éléments de mobiliers sont aujourd’hui très tendances dans l’ameublement de lofts, d’appartements, de bureaux et même de restaurants. Alors comment choisir entre ces deux têtes d’affiche pour décorer votre propre logement ? Dans cet article, Allure et Bois vous donne quelques éléments de réponse en vous présentant les avantages du moucharabieh. Qui sait ? Cela pourrait vous donner envie de commander chez nous un claustra ajouré façon moucharabieh… Bonne lecture !

rambarde-escaliers-moucharabieh-contemporain
Le moucharabieh contemporain, une alternative à la verrière comme rambarde d’escaliers.

Verrière ou moucharabieh : la question du matériau

C’est bien évidemment le matériau qui différencie en premier lieu ces deux types de séparations d’espaces. Là où les verrières se composent de métal et de verre double voire triple épaisseur, le moucharabieh préfère se contenter des dérivés du bois. Ainsi, le moucharabieh propose des matériaux plus chaleureux du fait de la teinte naturelle du bois. Selon la finition choisie, cet aspect chaleureux du bois peut être plus ou moins accentué. Selon si vous souhaitez huiler, vernir ou peindre votre claustra, celui-ci ne renverra pas la même impression. Toujours est-il que vous avez ici le choix. Le métal lui exigera de son côté de le laisser soit à l’état quasi-brut, entre le gris et le noir, soit de lui donner une finition peinture, durable mais moins vivante que le bois. Malgré les qualités innombrables du verre, celui-ci aussi renvoie beaucoup à la sensation de froid.

verrière-moucharabieh-teinte-naturelle-bois
Contrairement à la verrière, le moucharabieh présente une teinte naturelle chaleureuse et vivifiante.

Un moucharabieh pour plus d’intimité

Moucharabieh : pour l’intégration d’un motif chez soi

Mais la différence la plus pertinente entre ces deux panneaux réside dans le motif. En effet, le moucharabieh est avant tout conçu afin d’apporter une touche décorative et artistique à votre intérieur. Bien entendu, certains préféreront l’aspect épuré de la structure vitrée à la finition graphique du claustra. Le fait est que le moucharabieh permet une grande quantité de possibilités en matière de dessin ajouré. Du traditionnel au plus contemporain, en passant par la calligraphie, d’autres références artistiques célèbres ou le motif naturel et aléatoire du végétal…

moucharabieh-bois-cuisine-verrière
Si la verrière est réputée pour les séparations de cuisines, le moucharabieh en bois a également fait ses preuves !

La question de l’intimité

Mais ce motif n’a pas seulement une fonction décorative ! En réalité, traditionnellement c’est plutôt dans le sens inverse que cela s’est produit. Le moucharabieh était avant tout conçu pour ventiler et se dissimuler des rayons forts du soleil de certaines régions chaudes et arides du globe. Ce sans pour autant cloisonner entièrement car cela produirait alors de trop grandes différences de températures et de ventilation entre les espaces. Ainsi les premiers a avoir inventé le paravent ajouré ont eu l’idée radieuse de sculpter le bois afin de lui donner des formes esthétiquement agréables à l’œil. Le moucharabieh est alors devenu une véritable œuvre artistique. Et c’est ce motif dont s’inspire Allure et Bois pour chacune de ses créations, qui permet une plus grande intimité visuelle au sein des espaces. Une qualité que la verrière n’offre pas ou très peu.

moucharabieh-demi-cloison-peint
Le claustra Hermès propose ici une finition peinte pour une séparation d pièces en demi-cloison.

Verrière et moucharabieh : un point commun

Cependant, revenons sur la fonction du verre. Celui-ci a ce grand avantage d’être à la fois solide et de diminuer les échanges sonores entre espaces. La verrière propose donc avant tout une intimité liée aux sons et procure une plus grande sécurité. Le métal étant à cette échelle plus résistant que le bois. Allure et Bois, en tant que créateur de garde corps, a dû également trouver un système afin d’assurer un minimum de sécurité des espaces dans lesquels sont implantés ses claustras. Ainsi le verre securit intègre désormais bon nombre de nos paravents, garde corps et moucharabiehs. Il offre également l’opportunité de créer des motifs plus fantaisistes, la résistance du panneau ne dépendant essentiellement plus que sur celle du verre en question.

verrière-intérieure-claustra-naturel
Verrière intérieure ou claustra ajouré au motif naturel et élégant ? Faites votre choix !

Verrière ou moucharabieh, vous hésitez toujours ? On pense pourtant vous avoir donné de bons arguments en faveur du moucharabieh bois. Cependant, si des questions vous submergent avant de vous lancer dans votre projet de séparation de pièces, n’hésitez surtout pas à nous en faire part ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ainsi que d’adapter notre savoir-faire et nos motifs à vos propres envies.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !