Moucharabieh made in France : l’engagement Allure et Bois

Le moucharabieh made in France par Allure et Bois, qu’est-ce que c’est ? Nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur ces deux notions qui sont au cœur de notre démarche, à savoir le moucharabieh traditionnel et le matériau bois français. Deux idées qui à priori sont à l’origine assez éloignées étant donné que le moucharabieh voit le jour dans les pays chauds du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord… Découvrez dans cet article comment Allure et Bois réussit à concilier design, tradition et éthique au sein de ses réalisations.

L'engagement Allure et Bois vis à vis du motif pour moucharabieh traditionnel arabe
Le motif Hélios propose une véritable dentelle de bois sur des panneaux de grand format.

L’engagement Allure et Bois : les matériaux

Un peu d’histoire…

Le moucharabieh, c’est avant tout un matériau. Originellement du bois, même s’il s’est vu par la suite souvent attribuer la pierre, le plâtre, la terre et la chaux. Néanmoins, son aspect ajouré artistique préférait de loin le bois qui en facilitait autrefois le travail de sculpture manuel. Aujourd’hui, si les techniques ont évoluées, il reste le matériau favori pour ce type d’ouvrages. Mais il est également possible de réaliser des moucharabiehs en  tôles d’acier ou d’aluminium. En effet, les technologies de découpe numérique actuelles nous permettent d’ajourer ce type de matériaux avec une très grande précision.

Porte battante intérieure avec motif traditionnel
Le moucharabieh s’invite même au sein de vos murs en tant que fenêtres intérieures.

Du bois français

Le bois que nous travaillons chez Allure et Bois, varie en fonction du type de claustra à réaliser. Mais dans les grandes lignes, nous utilisons des panneaux tri-plis en bois d’épicéa ou des panneaux de MDF (médium) pour réaliser les panneaux ajourés. Autrement, pour les cadres ou d’autres claustras plus contemporains comme Lattis, le chêne massif, le pin ou le douglas sont des essences de bois que nous privilégions car elles proviennent de forêts françaises. C’est là l’engagement principal de notre entreprise que de travailler majoritairement des matériaux que l’on peut trouver localement.

L’engagement Allure et Bois vis à vis du moucharabieh traditionnel

Le moucharabieh : un climat

Un deuxième aspect très présent dans les créations Allure et Bois relève à la fois de l’histoire, de l’art et de la culture de pays qui ont vu naître le moucharabieh traditionnel. Élément de l’architecture adapté aux climats chauds, nous avons voulu nous inspirer du moucharabieh arabe afin de le proposer, dans un premier temps, à une clientèle du Sud de la France. Notre atelier est en effet ancré dans les environs de Montpellier, région qui connaît de longues périodes de sécheresse et de chaleurs tout au long de l’année.

L'engagement Allure et Bois : du bois français
Un des engagements d’Allure et Bois, c’est la provenance du bois travaillé. Ici, un panneau d’épicéa en tri-pli avec un cadre en bois massif également issu de forêts françaises.

Inspiration des motifs traditionnels

Le principe constructif nous plaisait, mais pas seulement. Les motifs que revêtent les moucharabiehs traditionnels d’autrefois nous ont fasciné par leurs géométries toutes aussi élégantes, subtiles et gracieuses les unes que les autres. Nous trouvons essentiel que figure dans notre démarche le respect et la diffusion de ces motifs anciens. Nous avons cependant développé par la suite différents styles de motifs qui s’inspirent d’époques, de formes et de mouvements artistiques variés.

Motif traditionnel pour claustra intérieur
Deuxième engagement important : réussir à parler d’une culture et d’une histoire riches via ces motifs aux formes élégantes.

Le moucharabieh traditionnel made in France par Allure et Bois, c’est donc avant tout cela : des matériaux locaux, soit des bois issus de forêts françaises, ainsi que l’art du moucharabieh dans sa globalité, qui fait référence à une culture et une histoire fascinantes.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !