L’atout décoration de votre maison avec les moucharabiehs modernes !

Le moucharabieh a traversé les époques. Il est à l’origine un élément ayant pour objectif d’améliorer le confort des personnes logeant dans un habitat. Au fil des siècles, il devient un élément de décoration du mobilier. Le design du moucharabieh change aussi et devient plus moderne en prenant des formes et des couleurs toujours plus originales. Focus sur le moucharabieh, un atout décoratif aujourd’hui qui a su forger son identité au fil des années.

Le moucharabieh traditionnel…

Originellement le moucharabieh n’est pas conçu en tant qu’élément décoratif. Il s’agissait jadis d’un dispositif permettant de ventiler naturellement les habitats dans les pays arabes. Lors des grandes chaleurs qui sont fréquentes dans les pays du Maghreb comme en Egypte, il était courant de positionner derrière l’ombre du claustra une surface humide afin de rafraichir l’air ambiant des pièces du logement comme des cruches (mihrab) par exemple.

Moucharabieh traditionnel
Un exemple de moucharabieh traditionnel.

Le courant d’air provoqué par le maillage du moucharabieh accélérait les flux d’air qui refroidissait au contact de l’eau grâce à l’évaporation de cette dernière. Le maillage pouvait aussi être conçu sous forme de grillage serré. On retrouve le moucharabieh dans l’architecture islamique du Maghreb mais également en Espagne et en Andalousie notamment. Dans les palais, il permettait aux femmes de se soustraire aux regards et assurait de pouvoir voir sans être vu, un système appelé « la Jalousie ».

… Devenu moucharabieh moderne

Désormais, le moucharabieh qui est assimilé parfois au claustra est considéré comme un élément d’intérieur décoratif. Au fil des années, il devient un élément architectural démontrant l’origine et le caractère d’un édifice.

moucharabieh moderne
Un exemple de moucharabieh moderne

En Andalousie au 17ème et 18ème siècle, l’utilisation des moucharabiehs permettait de jouer avec la lumière. Le moucharabieh placé au plafond ou aux fenêtres filtrait la luminosité naturelle extérieure qui nimbait les façades. Grâce aux couleurs des vitraux, des peintures et des mosaïques, il était possible d’obtenir des lieux aux jeux de lumières uniques.

Aujourd’hui, dans n’importe quelle pièce de la maison, le moucharabieh peut trouver sa place et son utilité. Que ce soit dans un salon près d’une cheminée ou dans une chambre près de la fenêtre, il saura offrir un brin d’intimité et une justesse esthétique. Pour cela, de nombreux designs, couleurs et finitions permettent de personnaliser au mieux le moucharabieh afin de profiter d’un élément sur mesure unique et magnifique. Je vous invite à découvrir des exemples de moucharabiehs produits par Allure et Bois ainsi que leur disposition au cœur des maisons. Des moucharabiehs conçus en bois, un matériau noble, naturel et solide qui s’accorde à merveille à chaque intérieur.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !