Moucharabieh traditionnel : le charme de l’ancien !

Dans certaines brocantes, il n’est pas rare de trouver des moucharabiehs, certes pas tout récents mais au charme indéniable. Il faut dire que le côté traditionnel est particulièrement apprécié des personnes en quête de produits ou décorations authentiques de type moucharabieh. On pourrait croire que l’aspect traditionnel et authentique ne soit plus d’actualité dans les nouvelles créations de moucharabiehs, pourtant grâce à des méthodes de fabrications artisanales, il est possible de retrouver ce fameux charme de l’ancien.

porte moucharabieh motif traditionnel
Une jolie porte de style moucharabieh au motif traditionnel !

Qu’appelle-t-on un moucharabieh typique ?

Moucharabieh typique ou moucharabieh traditionnel, que recherche-t-on vraiment lorsque l’on recherche un modèle traditionnel ? Cela peut-être une méthode de conception traditionnelle. La fabrication du moucharabieh peut en effet avoir recours à des méthodes ancestrales. Dans certains pays, notamment au Maghreb, il est possible de rencontrer au cœur des villes des sculpteurs – tourneurs produisant des moucharabiehs en extérieur. Grâce à une sorte d’arc en bois, une cordelette et divers outils, ces artisans (ou artistes pourrait on dire) sculptent des modèles de moucharabiehs traditionnels.

Le coté traditionnel pour un moucharabieh peut aussi se véhiculer par ses motifs. Certaines formes de motifs sont plus classiques et conventionnelles. On peut considérer comme traditionnels des motifs simples et fortement influencés par la culture arabe.

L’alliance du traditionnel et du contemporain, c’est possible !

moucharabieh contemporain traditionnel
Un moucharabieh au motif traditionnel de style contemporain

Il est tout à fait possible de retrouver le coté traditionnel dans un moucharabieh produit aujourd’hui. Paradoxalement, les nouveaux procédés de production permettent de concevoir des modèles de moucharabieh de style traditionnel tout en conservant le côté artisanal qui séduit tant.

Il est possible de jouer sur la couleur, la finition et le type de fixation pour obtenir une version plus contemporaine du moucharabieh. Le bois de qualité joue aussi un rôle important dans l’aspect authentique du moucharabieh. Matériau noble par excellence, le bois révèle un aspect authentique et original lorsqu’il compose un élément décoratif. Chez Allure et Bois, nous produisons nos claustras et moucharabiehs avec du bois français d’excellente qualité.

Pour trouver un moucharabieh de style traditionnel, il vous suffit de sélectionner le motif qui vous semble véhiculer au mieux un aspect authentique comme par exemple le claustra Sirius et nous nous occupons de sa production. Il est possible d’allier le coté traditionnel au coté contemporain à l’image du Claustra Constellium. La conception de chaque moucharabieh est réalisée par Thierry Pirlot votre menuisier ébéniste dans son atelier à Le Crès près de Montpellier.

Le coté traditionnel d’un moucharabieh est perceptible différemment selon les personnes. L’important est finalement de choisir un modèle qui vous plait. Malgré des tendances modernes comme les décorations led le moucharabieh traditionnel conserve un franc succès. Tantôt traditionnel et tantôt contemporain, le moucharabieh sait valoriser le charme de l’ancien !

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !