Mur de parement en bois par Allure et Bois

Envie de créer un mur de parement en bois dans votre maison ? Pourquoi ne pas faire appel aux services professionnels d’un expert ? Notre entreprise crée depuis de nombreuses années des paravents, claustras et garde corps en bois. Cependant, nous réalisons tous types de surfaces décoratives et fonctionnelles, en intérieur comme en extérieur. Tel est le cas du mur de parement en bois, pour lequel nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques-unes de nos meilleures idées…

Mur de parement en bois de style traditionnel pour restaurant
Le motif traditionnel Reda s’intègre idéalement en mur de parement en bois au sein de ce restaurant.

Mur de parement en bois grand format avec motif

Notre première solution consiste à couvrir tout ou partie de la surface de l’un de vos murs avec un claustra de notre gamme, dont le motif sera plutôt géométrique et répétitif. La répétition du motif permet en effet de réaliser une surface aux dimensions atypiques, donc un panneau entièrement sur-mesure. Les limites du panneau sont les celles de votre mur, et le motif recoupé n’est pas dénaturé du fait de ce redécoupage personnalisé.

Parmi nos motifs, ceux d’inspiration traditionnelle conviendront à merveille du fait de leur grande densité. Néanmoins, les claustras contemporains comme Lektra ou Mucida proposent également un très beau visuel en mur de parement grand format. D’autres motifs de notre gamme, plus subjectifs, sont plutôt recommandés en murs de parement avec cadres.

Mur de parement grand format avec motif traditionnel peint
Pour ce salon de thé, un beau claustra plein format sur fond bleu marine. De quoi décorer la salle et lui donner une touche vivifiante !

Mur de parement façon tableau

En effet, les motifs tels que Arboris ou Atik, par exemple, proposent des compositions plus spontanées, artistiques et naturelles. On est assez loin du dessin géométrique du motif traditionnel, et nous ne les recommandons donc pas pour un mur de parement plein format.

En revanche, il est toujours possible de réaliser des murs en bois grand format avec ces motifs, à la différence que nous conseillerons de leur attribuer un cadre. A vous de décider quelle seront les dimensions de ce cadre, et nous adapterons le motif à celles-ci. Il est bien évidemment possible de réaliser un mur de parement en bois avec cadre pour des motifs plus géométriques comme Polaris, Orion et bien d’autres…

Claustra avec motif d'arbres en mur de parement en bois
Le claustra Arboris usiné en deux cadres séparés puis assemblés joue parfaitement son rôle de mur de parement en bois peint.

Lattis : le mur de parement en lames de bois massif

Ce motif, plus moderne, se différencie des autres claustras en ce sens qu’il est composé exclusivement de lames de bois massif, alors que les autres motifs sont usinés au sein de panneaux de bois trois plis d’épicéa. Lattis consiste en une succession de lames de bois épaisses, de section 40 x 60mm environ, espacées les unes des autres d’une largeur de lame.

C’est un claustra qui conviendra idéalement en mur de parement en bois  ou en plafond, car il donne un beau relief à ceux-ci ainsi qu’une certaine profondeur à l’ensemble de la pièce dans laquelle il s’intègre. Le claustra Lattis peut être naturellement peint de la couleur que vous souhaitez, mais nous conseillons en général de le laisser avec sa teinte bois naturelle. De cette manière il apportera une certaine chaleur à l’espace concerné.

Lames de bois verticales fixées au mur
Le claustra Lattis et sa teinte naturelle est probablement notre solution préférée pour un mur de parement en bois : massif, naturel, chaleureux, moderne et sobre. Il parle de lui-même !

Voici nos trois idées du jour que nous avions à vous présenter pour un mur de parement en bois : un panneau plein format ou avec cadre, munis de motifs aux styles divers et variés, ou un mur de parement moderne à partir de lames de bois massif épaisses. Alors, une préférence ? Faites-le nous savoir au plus vite afin que nous préparions dès maintenant votre prochain mur de parement en bois !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !