Comment occulter une fenêtre qui a du vis-à-vis ?

Il n’est rien de plus désagréable que de voir ses voisins dès que l’on passe devant sa fenêtre, non ? D’autant que cela signifie qu’eux aussi peuvent voir chez vous quand ça leur chante. Le fléau du vis-à-vis est pourtant courant dans les grandes villes ou la densité de population est importante. Si vous êtes coutumier de ce problème, pas de panique. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions esthétiques pour vous protéger du regard (parfois indiscret) de vos très chers voisins. Le tout en apportant une touche décorative à votre intérieur et à vos fenêtres !

1 – Installez des stores

Plutôt que de fermer les volets jour comme nuit, été comme hiver, dès que vous êtes chez vous, pensez aux stores. Les stores à lamelles vous permettent de moduler la lumière comme vous le souhaitez. Il en existe dans différents matériaux : tissu, métal, PVC ou bois. Notez cependant que le bois n’est pas idéal si vous souhaitez camoufler une fenêtre de votre cuisine. En effet, l’entretien vous demandera plus de temps qu’un store en métal sur lequel vous pourrez éliminer en un seul coup d’éponge les graisses et résidus alimentaires.

2 – Merci les plantes !

Avis à nos amis qui ont la main verte, vous pouvez faire pousser des plantes devant les fenêtres. Soit à l’extérieur sur votre terrasse ou votre balcon, ou mettre des végétaux à l’intérieur. Cette solution est aussi esthétique que pratique puisqu’elle apporte une touche champêtre  – ou exotique selon les plantes choisies – à votre pièce. Son seul inconvénient : il faut penser à entretenir vos plantes (arrosage, taille, rempotage et compagnie) toute l’année.

cacher vis a vis plante

3 – Jeu de rideaux

Il s’agit probablement de la solution la plus couramment employée. Les rideaux permettent de vous isoler de l’extérieur et surtout de vous préserver des regards. Surtout, ils déploient un large éventail de choix esthétiques grâce aux différents tissus (velours, coton, satin, soie, organza) mais aussi aux diverses couleurs (vives ou claires, motifs ou unis). Petit conseil : si vous préférez garder de la luminosité, optez pour un voilage léger plutôt que pour des doubles-rideaux ou une étoffe épaisse.

rideau fenetre vis a vis

4 – La vitre dépolie

Si la vitre dépolie est une solution originale, elle demande cependant de changer entièrement vos vitrages. Elle est donc coûteuse et nécessite une organisation un peu plus complexe que les autres options. Toutefois, le résultat est là. Le verre dépoli est sans doute le meilleur choix pour conserver un maximum de lumière sans pâtir d’un encombrant et gênant vis-à-vis. Afin d’apporter une touche originale à votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour un effet martelé ou granité ?

5 – La solution stickers

Bon marché, efficace et facile à poser, les stickers avec effet verre dépoli sont une très bonne option. Le seul impératif est de soigner la pose afin d’éviter les bulles d’air peu esthétiques. Ils permettent de conserver une luminosité importante et de vous isoler complètement des regards indiscrets. Les films autocollants existent également en version « miroir sans tain ». C’est-à-dire qu’une fois posé sur la fenêtre avec vis-à-vis, vous êtes cachés des regards mais vous pouvez toujours voir à l’extérieur.

stickers fenetre vis a vis

6 – Les claustras

Un joli claustra en bois posé devant une fenêtre peut vous permettre de vous isoler du vis-à-vis tout en conservant la luminosité. Au contraire, grâce aux différents motifs possibles – à déterminer avec un artisan spécialiste du bois – vous pouvez même créer des jeux de lumière intéressants.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !