Paravent ancien : les modèles traditionnels Allure et Bois !

Le style ancien revient au goût du jour avec les décos qui mêlent le moderne au traditionnel. Et le paravent est depuis longtemps un support de la décoration d’intérieurs. C’est pourquoi nous retrouvons aujourd’hui de plus en plus de paravents anciens intégrer les espaces intérieurs de particuliers comme de boutiques, de bureaux ou de restaurants… Cette semaine nous allons donc vous présenter les raisons qui nous poussent à réaliser des paravents traditionnels. Et surtout les raisons qui vous inviteront à en installer un chez vous… Bonne lecture !

claustra-ancien-patine-bois
En paravent comme en claustra, l’ancien s’adapte parfaitement à vos intérieurs au « cachet » incontestable.

Le paravent ancien et les mouvements artistiques

Les arts sont très présents dans les motifs que conçoit Allure et Bois. L’Art Déco, l’Art Nouveau ou encore le style Rococo sont autant de mouvements artistiques qui représentent une source d’inspiration incontournable. Par exemple, les volutes et courbes du claustra Volutis font référence au style Rococo et à l’art baroque en général. Allure et Bois a su adapter ses formes pour en faire un élément de décoration au design tout à fait élégant et moderne.

garde-corps-volutis-rococo-baroque
Le garde-corps peut également emprunter aux styles artistiques pour protéger tout en décorant.

D’une toute autre manière, les claustras Ecko et Cenvin renvoient immédiatement à la symétrie et la géométrie modernes de l’Art Déco. Ces paravents qui nous renvoient au style décoratif ancien est idéal en séparation d’espaces pour restaurants. Mais il peut également s’intégrer à votre terrasse en tant que paravent à panneaux multiples. Son motif répétitif va à l’encontre du style de l’Art Nouveau qui le précède. Allure et Bois s’est d’ailleurs inspiré des courbes plus libres de celui-ci pour réaliser les claustras Mucida, Arboris ou encore Flora.

paravent-ancien-art-déco
Le paravent Ecko et sa teinte bois naturelle : un combo idéal pour votre terrasse ensoleillée !

Le moucharabieh à l’origine du paravent ancien A&B

Les arts traditionnels sont cependant à l’origine même du claustra et du paravent. Et ici le moucharabieh est en tête d’affiche. Cet élément de l’architecture arabe est très ancien. Il orne depuis plusieurs milliers d’années les mosquées comme les intérieurs d’habitations de pays du Maghreb. Traditionnellement, ce sont des ornementations en bois qui sont sculptées à même le claustras et qui créent ces formes de pleins et de vides. Le panneau ainsi ajouré peut alors servir de brise vue comme de cloison d’aération.
Allure et Bois s’est directement inspiré de ce système comme des motifs qui y figurent pour créer ses propres claustras sur-mesure. Ainsi nous réalisons des ouvrages modernes qui tirent leurs origines de techniques anciennes et traditionnelles. Les claustras Sirius et Orion sont certainement les plus représentatifs de cet art majestueux. Il offrent la possibilité d’aménager des espaces intimes ou conviviaux, au sein de petits logements comme de grandes maisons.

paravent-ancien-constellations-separation
Le claustra Constellium et ses formes géométriques harmonieuses nous renvoient systématiquement à l’art traditionnel du moucharabieh arabe.

Les paravents asiatiques de style ancien

Enfin, nous voudrions finir cet article en parlant de l’art asiatique, incontournable dans l’histoire du paravent. Aujourd’hui encore sont réalisés des paravents qui portent le nom de paravent chinois, ou cloison japonaise. Historiquement, ceux-ci servaient à isoler les artistes qui se consacraient à l’art de la calligraphie. Mais très vite ces panneaux de bois articulés ont trouvé bien d’autres utilisations. Notamment celle plus commune de créer des espaces indépendants au sein d’un seul et même lieu. Nous avons donc jugé primordial de nous inspirer de ces références historiques et artistiques pour créer une série de paravents et claustras d’inspiration « asiatique ».
L’art de la calligraphie énoncé plus haut est représenté par le motif du claustra Atik. L’intérêt de ce motif réside dans sa capacité à faire à la fois référence à un essai de peinture contemporaine tout comme à cet art japonais très ancien. Lier moderne et traditionnel : voilà une des missions essentielles de nos claustras. Plus simplement, les claustras Fidis, Naos et Strada font référence au paravent chinois de par leurs motifs sobres et répétitifs qui font du claustra un panneau de texture gracieux.

porte-claustra-asiatique-ancien
Cette porte au motif sobre donne à votre espace un caractère zen tout à fait appréciable.

A travers ces quelques exemples de paravents anciens, nous espérons vous avoir convaincu de l’importance de l’art, de l’histoire et de la culture pour la création de nos motifs. Nous vous invitons également à nous faire part de vos propres références en matières de graphismes et compositions traditionnelles pour la réalisation de votre prochain paravent ancien !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !