Paravent bois fait maison : où le trouver ?

Installez chez un paravent bois fait maison ! Qu’est-ce que cela signifie exactement, “fait maison” ? En effet l’expression peut parfois prêter à confusion. Notamment avec la mode actuelle du DIY (Do It Yourself, faire soi-même). Cette tendance consiste à réaliser des objets de décoration, du mobilier, des produits de la vie quotidienne soi-même, à l’aide de tutoriels vidéo, e blogs ou de livres explicatifs… Elle montre à quel point les gens s’intéressent de plus en plus au côté créatif lié aux objets de la maison. Et parmi eux, le mobilier. Découvrez cette semaine ce qu’Allure et Bois a à vous dire sur la question…

paravent-bois-fait-maison-atelier-artisan-menuiserie
Work In Progress : préparation et finition d’un paravent en bois ajouré avec le motif Sirius.

Paravent bois fait maison artisanal

Si cette tendance du DIY vous invite parfois à foncer tête baissée dans le bricolage sans en avoir aucune notion, nous vous le déconseillons… Eh bien oui, ce qu’on veut avant tout, c’est un paravent plutôt joli qui décorera efficacement et durablement le salon ou la chambre à coucher. Et autant vous le dire tout de suite, si vous avez peu de notions de menuiserie bois, le résultat ne sera pas bien beau…

La menuiserie ne s’improvise pas, c’est un métier qui relève de certains savoir-faire et connaissances techniques. Ainsi ne perdez ni trop d’argent ni de temps et faites appel à un artisan bois pour qui la tâche sera aisée. Mais où se trouve le “fait maison” dans tout ça…? nous direz-vous… Et bien par là on entend en général que le paravent fait maison aura cet aspect unique lié au travail artisanal. Il se retrouve au niveau de plusieurs points, tels que le sur-mesure ou encore la personnalisation esthétique, couleurs et motifs compris. La finition des détails du panneau bois est là aussi traitée différemment que sur les paravents réalisés en grande série.

paravent-art-déco-bois
Le motif artistique Ecko : une des nombreuses possibilités de motif pour votre paravent bois de terrasse.

Claustra en bois ajouré : une grande diversité de motifs

En réalité, le fait maison renvoie avant tout à l’objet unique. D’ailleurs, on a tendance à faire soi-même les choses dès lors où l’on n’est pas convaincus ou satisfaits par les produits réalisés en série que l’on trouve en grande surface. Cela peut être lié au fait que les produits en question ont été mal conçus, ou bien que l’on a de trop grandes exigences et d’attentes vis-à-vis de ces produits.

En l’occurrence, chez Allure et Bois, nous nous efforçons justement de concevoir et de réaliser un nombre important de motifs, de styles différents, afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes. Ainsi vous trouverez chez nous des paravents traditionnels comme contemporains, ou de styles artistiques connus tels que la calligraphie, l’Art Nouveau, l’Art Moderne ou encore le style Rococo. Pour les amoureux de la nature nous développons une série de motifs inspirés de végétaux tels que Arboris, Flora, Altaïs,…

paravent-bois-socle-cloison-ajourée
Le paravent avec socle large : une alternative à la cloison fixe. Une solution idéale quelque soit votre besoin.

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un paravent bois fait maison au caractère unique, la meilleure solution reste de faire appel à un artisan ébéniste. Celui-ci saura vous conseiller quand au style du motif à adopter, l’épaisseur idéale pour un panneau résistant, etc… vous avez des doutes quant au budget de nos paravents ? Faîtes un tour sur notre page de claustras et vous verrez que nous réalisons des motifs pour petits et grands budgets… Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de nous contacter afin de concrétiser votre idée de paravent ! Nous livrons dans toute la France et à l’étranger.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !