Paravent en bois pour salon : quel modèle ?

Un paravent bois pour salon ça vous tente ? Vous avez du mal à faire votre choix ? Pas d’inquiétudes, Allure et Bois vous donne aujourd’hui quelques conseils en la matière. En effet, créateurs de claustras et garde-corps sur-mesure, nous nous efforçons de répondre au mieux à vos interrogations en matière de décoration. Toute votre maison a le droit à sa touche décorative. Et cette semaine nous ciblons cet article sur le salon et particulièrement sur la façon d’intégrer un paravent en bois au sein de celui-ci.

paravent-bois-panneaux-independants
Une belle série de paravents en bois à panneaux indépendants. Idéal pour aménager intérieur comme extérieur.

Paravent bois pour salon : la question du style

Dans un premier temps, choisissez le style que vous souhaitez donner à la décoration de cette pièce. Pour nous, le paravent est souvent l’occasion de proposer un motif qui permet le voyage. Un voyage dans l’espace comme dans le temps. Et pour cela, le moucharabieh oriental est notre source d’inspiration première. Ce panneau de bois ajouré aux sculptures magnifiques possède bien des avantages…

Le style moucharabieh traditionnel est une solution harmonieuse pour votre paravent de salon. Son motif géométrique offre des formes qui s’accordent à merveille avec les pièces de vie de votre maison. Nous ne nous limitons cependant pas au style oriental. Depuis quelques années nous développons des motifs qui tirent leurs dessins de courants artistiques variés. Art contemporain, Art Déco et Art Nouveau, style Rococo… Des périodes et courants qui ont marqué les mentalités. Alors si vous êtes sensible à l’un de ces styles, jetez un œil à nos paravents dédiés tels que Cenvin. ou Ecko.

paravents-salon-bois-peint
Le paravent en bois ajouré ou comment délimiter facilement vos pièces au sein de votre salon.

Le paravent bois pour salon : quelle utilité

Déterminez ensuite le type d’utilisation que vous envisagez pour claustra. Les possibilités liées à sa forme sont assez variées. Allure et Bois crée des paravents dont les types d’articulation, de fixation, d’ancrage au sol, s’adaptent à vos exigences. Ainsi par exemple, un salon de taille conséquente et au style épuré accueillera très bien un paravent à panneaux indépendants. Ceux-ci pourront être disposés ici et là dans votre pièce de vie afin de créer de petites cloisons discrètes aux quatre coins de votre salon. Une pièce de plus petite taille et donnant sur une cuisine ouverte aura tendance à préférer un claustra séparateur de pièces. Autrement dit un paravent fixe, en pleine hauteur ou intégré en demi cloison, selon vos envies. Le paravent bois à charnières articulées s’intégrera en revanche un peu partout, quel que soit votre type d’intérieur. Sa fonction mobile et pliable en fera un objet pratique et élégant.

Quel que soit sa forme, le paravent est une manière utile de décorer votre salon tout en répondant a une problématique technique. Il permet de lier utile et décoratif au sein de votre maison. En revanche, le choix du paravent bois est largement déterminé par l’utilisation que vous aurez de celui-ci.

paravent-articulé-motif-artistique
Le motif artistique de type Art Déco : une valeur sûre pour votre paravent articulé.

Le salon : une question de personnalité

Allure et Bois propose une série de paravents aux styles divers et variés. Mais nous encourageons également nos clients à participer au projet dans la conception de son motif. En effet les pièces qui sont au cœur de la maison, se doivent de refléter votre propre personnalité. Le salon doit donc pouvoir parler de vous. C’est pourquoi nous vous invitons à échanger avec nous idées, croquis ou autres dessins afin de réaliser une géométrie qui suive votre personnalité. C’est ensuite en discutant autour de cette idée que le motif du paravent sera déterminé.

claustra-fixe-séparation-de-pièces
Pour séparer vos espaces, intégrez un claustra en bois par un professionnel de l’ameublement artisanal.

En définitive, n’hésitez plus dans le choix de votre futur paravent bois pour salon, et définissons ensemble les solutions qui vous conviendront. L’aspect pratique est essentiel : un claustra bien intégré se doit d’être conçu en rapport avec son environnement physique. Vient ensuite le style que vous souhaitez apporter a votre lieu. Là encore des solutions vous sont proposées parmi notre collection de paravents sur-mesure. Mais cet aspect est étroitement lié a la touche personnelle que vous donnerez a votre claustra, qui dès lors sera un élément original et personnalisé de votre maison.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !