Paravent en bois sculpté par Allure et Bois !

Le bois sculpté vous attire ? Vous souhaitez intégrer un élément artistique et artisanal au sein de votre maison ? Alors Allure et Bois a tout pour répondre à vos attentes. Créateurs de paravents et claustras sur-mesure, nous nous inspirons de l’art traditionnel autour du bois pour façonner, à notre manière, des motifs pour tous types d’espaces. Ainsi nous fabriquons des paravents pour petits et grands intérieurs, terrasses, bureaux, commerces et boutiques,… Cette semaine nous vous proposons de découvrir l’art et les techniques liés au paravent ajouré par Allure et Bois. Unique, harmonieux et artistique sont les termes à retenir aujourd’hui.

paravent-bois-floral-salon
Le claustra Palma a tout pour vous plaire si vous êtes adepte des courbes naturelles des plantes en décoration d’intérieur.

Bois sculpté par Allure et Bois

Pour la création de nos paravents en bois, nous utilisons en partie les techniques numériques de conception et d’usinage actuelles. Cela commence par des photos, des dessins, des objets observés dans la nature ou dans d’autres œuvres artistiques présentes ou passées. Suite à cela, nous composons le motif en question sur un logiciel de dessin par ordinateur. Une fois le dessin terminé, c’est une machine de découpe numérique, de type laser ou découpe jet d’eau qui l’usinera au sein d’un panneau en bois comme le contreplaqué, MDF ou 3 plis. Les courbes utiles au motif de nos paravents sont donc le résultat du geste de la main du dessinateur, puis de celle de l’artisan qui ajuste ces courbes directement sur la matière une fois le motif découpé.

paravent-organique-naturel-harmonieux
Mucida possède toutes les qualités du paravent d’intérieur : naturel et harmonieux, il apportera une grande sérénité au sein de votre salon.

Sculpture en bois et œuvre unique

En effet, la sculpture artisanale relève bien souvent de l’œuvre unique car elle est le résultat de la main de l’artisan. Et aussi doué soit celui-ci, il lui sera bien difficile de reproduire deux objets parfaitement identiques. S’il arrive qu’il réalise de petites séries d’objets semblables, chaque objet de cette série sera en réalité unique et c’est ce qui fait d’ailleurs tout le charme de l’œuvre artisanale.

Chez Allure et Bois, bien que nous utilisions les techniques de découpe numérique pour la réalisation de nos paravents ajourés, l’unicité de l’objet tient selon nous dans leurs motifs. Chacun d’entre eux est unique car il est dessiné sur ordinateur de manière très personnalisée. Selon vos exigences en termes de goûts, ou selon les dimensions et formes demandées, nous ajustons le motif de façon à  ce qu’il vous corresponde parfaitement. Cette notion d’unicité dans le motif est largement visible et identifiable sur  des claustras tels que Arboris, Lektra ou encore Atik. Contrairement à d’autres très uniformes comme Polaris ou Sirius, ceux-ci ont la particularité d’avoir un aspect naturel, spontané et aléatoire. Des qualités que l’on retrouve dans les œuvres du sculpteur sur bois comme les bas-reliefs et moucharabiehs traditionnels.

paravent-bois-sculpté-arbres
Ce paravent au motif arborescent reprend harmonieusement l’idée d’œuvre unique du bois sculpté artisanal façon contemporaine.

Voici donc en quelques mots la manière dont nous concevons nos claustras et paravents en bois. Notre démarche se veut artisanale car nous créons systématiquement des projets sur-mesure et personnalisés. Enfin, c’est pour nous une grande satisfaction que de voir que l’art traditionnel et les techniques numériques actuelles ne sont pas incompatibles, mais au contraire se complètent pour donner ce qu’il y a de mieux : le mobilier décoratif dont vous rêviez !

 

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !