Paravent chinois de type moucharabieh avec les motifs asiatiques !

Cette semaine Allure et Bois vous propose une immersion totale dans une culture bien différente de la notre, occidentale, car nous partons pour l’Asie, et tout particulièrement la Chine ! A la (re)découverte du paravent chinois… En effet, en vous proposant toute une gamme claustras dont le paravent fait partie, nous avons jugé utile de faire un retour dans le passé, de quelques milliers d’années, pour vous expliquer un peu son origine… Et qui sait ? Si l’idée d’avoir un paravent chez vous ne vous était jusqu’à maintenant pas venue à l’esprit, peut-être qu’à la fin de cet article l’envie d’en installer un surgira d’elle-même ! Pour les amateurs de décoration asiatique, c’est l’occasion de la compléter avec notre claustra-paravent chinois

Claustra au motif asiatique
Ce claustra au motif géométrique de style asiatique apporte une certaine sérénité au sein d’un couloir.

Le paravent chinois : l’histoire d’un art

Avant tout, un peu d’histoire, pour situer l’origine de cet objet dans l’espace et dans le temps… Le paravent, quelque soit son style aujourd’hui, tire son origine des chinois qui l’ont inventé près d’un millier d’années avant J.C. Beaucoup plus tard au VIIIème siècle, les japonais le développent largement en lui apportant une évolution technique : l’articulation via des charnières en plusieurs panneaux. Puis c’est au tour des français au XVIIème siècle, d’utiliser le concept, adapté alors à l’art occidental.

Traditionnellement, les paravents se composaient de 6 à 12 panneaux articulés, aussi appelés « feuilles ». Ceux-ci apportaient alors un peu d’intimité au sein d’un espace, notamment en protégeant le calligraphe durant son travail. Mais le paravent était essentiellement l’occasion d’exposer une œuvre d’art sur grand format.

Claustra occultant dans un bureau
Le claustra paravent est idéal comme séparation provisoire entre deux pièces.

Le paravent chinois : un élément de décoration à part entière

Chacun de ces panneaux se suffisait à lui-même comme élément artistique de décoration, mais l’ensemble déplié représentait une œuvre d’art bien plus grande et plus complète. Ils étaient en général faits d’un cadre en bois, sur lequel était tendue une toile, support de base pour l’artiste qui se voyait alors dessiner directement sur le paravent. En bois laqué, toile peinte, sur fond noir ou or, avec incrustations de nacre, de pierre dure ou d’ivoire, les possibilités étaient nombreuses…

Aujourd’hui le paravent, mis au goût du jour, fait un retour remarqué… Allure et Bois peut associer de son côté l’art du moucharabieh à celui du paravent chinois en vous proposant un claustra-paravent style asiatique. Celui-ci reprendrait l’idée du traditionnel paravent chinois en remplaçant la toile ou le bois laqué par des panneaux de bois ajouré et dont le motif s’inspirerait de dessins empruntés à l’art chinois.

Paravent brise vue sur terrasse en bois
En intérieur comme en extérieur, le paravent joue aussi bien son rôle de brise vue. Il est un élément essentiel qui vous procurera un peu d’intimité.

Le paravent style chinois comme objet fonctionnel

Le paravent décore votre salon ou votre chambre avec succès, aucun doute là-dessus, plusieurs générations d’êtres humains ont pu le tester et l’approuver… Alors petit rappel quant à sa fonction au sein de votre maison : celui-ci sert à l’origine à se protéger des courants d’air, donc à cloisonner. Un bien grand mot pour un élément aussi mobile que le paravent ! Précisons : il cloisonne temporairement en créant un espace intime au sein d’un plus grand espace, plus ouvert.

Une cloison mobile donc, et articulée… Qu’il possède des charnières ou non, notre paravent se plie, se range avec une simplicité extrême ! En bref il est le meuble indispensable pour tout habitant d’un appartement où l’on change souvent la disposition d’une pièce et où les rangements se font rares… Pour les maisons plus spacieuses il apportera, en plus d’une touche déco, une intimité des plus agréables. Car vivre dans un espace trop ouvert peut aussi être étouffant et stressant, le paravent de style asiatique procure la sérénité et le calme dont vous avez besoin au quotidien. N’hésitez pas non plus à l’installer sur votre terrasse. Il fera un remarquable brise-vue et brise-soleil !

Une idée de dessin perso pour votre futur claustra-paravent de style chinois ? N’attendez pas, soumettez-là à Allure et Bois ! Nos artisans feront tout leur possible pour réaliser un motif le plus proche de ce que vous souhaitez réellement… Car le travail personnalisé et le sur-mesure sont depuis longtemps nos plus grands atouts.

 

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !