Paravent décoratif en bois avec Allure et Bois !

Le paravent, mobilier décoratif et utile ? Eh oui, vous en doutiez ? Il est vrai que cet élément de mobilier est utilisé par tous, et à peu près pour tout… Alors que dites-vous de faire un petit point sur ce meuble tant controversé ? Au programme, un petit retour sur l’historique de cet objet et ses diverses utilisations passées. Et aujourd’hui, pourquoi y a-t-il autant de paravents différents ? Difficile de faire un choix quand un tel objet a subi tant de modifications en si peu de temps. Selon l’environnement dans lequel il se trouve, son rôle au sein de la pièce, le paravent peut adopter divers aspects.

https://www.allureetbois.com/decoration-interieure/paravent/
Le socle en bois : système constructif d’origine du paravent chinois.

Paravent décoratif, une histoire ancienne

Globalement, c’est en Asie que le paravent tire son origine. Plus précisément sous la dynastie Zhou en Chine, au XIe siècle av. J.-C. Les nobles qui possédaient ces objets les utilisaient essentiellement afin de respecter l’intimité et faire écran, notamment pour conserver la chaleur. Puis, l’articulation des panneaux apparue quelques siècles plus tard était censée arrêter les esprits, capables de ne se déplacer qu’en ligne droite.

L’aspect décoratif arrive au Japon au VIIIe siècle avec la substitution des panneaux de bois par des feuilles de papier de soie. Celles-ci jouaient le rôle de support pour les illustrations de récits richement ornées. Enfin, le paravent fait sa première apparition en Europe au XVe siècle par les premiers voyageurs britanniques. Au XVIe siècle, les Compagnies françaises et hollandaises des Indes favorisent le commerce de cet objet alors quelque peu exotique. Jusqu’au XXe siècle il est tantôt assorti à la tenture des murs, aux tapisseries et garnitures de sièges. Alors que les peintres en font leurs supports artistiques de prédilection

Dès le XXe siècle, avec l’apparition des premiers systèmes chauffants performants, le paravent abandonne son aspect utile au profit du décoratif, ravissant de nombreux artistes, designers, ébénistes…

Cloison-claustra-bois
Aujourd’hui, le paravent adopte divers aspects. Ici, fixé au mur, il joue un vrai rôle de cloison séparatrice.

Décoratif et utile, le paravent par Allure et Bois

Aujourd’hui le paravent est présent sous toutes ses formes. Du simple élément séparateur d’espaces au sein d’un open-space à la cloison mobile décorative de restaurant. Le paravent est surtout utilisé pour son atout occultant, souvent au détriment de son aspect esthétique. Chez Allure et Bois, nous souhaitions jumeler l’histoire riche du paravent asiatique à celle passionnante du moucharabieh. Ce dernier, panneau de bois décoratif et pratique du Moyen-Orient, se rapproche en de nombreux points au paravent. En effet, ce panneau de bois ajouré selon des motifs artistiques sans pareilles servait en premier lieu à créer des courants d’air et protéger les habitants du soleil. Occultant, oui. Mais de manière subtile grâce au motif découpé avec finesse, souvent témoin d’un savoir-faire artisanal d’une grande précision.

paravent-bois-soleil
Paravent en trois panneaux amovibles : un de nos nombreux systèmes constructifs pour paravent en bois.

Inspiration ancienne et démarche innovante

Cette précision du tracé, aujourd’hui, Allure et Bois la réalise au moyen d’outils numériques actuels. La conception logicielle etl’usinage numérique ont remplacé, pour une part seulement, le travail de l’artisan. Pas totalement, car l’ébéniste chargé des finitions et de l’assemblage est lui-même à l’origine du motif réalisé. Il s’est tout simplement approprié les outils de son temps afin de réaliser ici, un paravent qui réponde à la fois aux exigences du client et au marché actuel.

Précision du motif, bois naturel, inspiration artistique et fonction diversifiée. Tout est là. Afin de finaliser notre démarche de création, nous proposons également un service de sur-mesure, autant en termes esthétiques que techniques. Faites-nous part des exigences de votre environnement, nous adapterons les modèles de paravents déjà en notre possession. Un souhait particulier de motif ou de dessin ? Fournissez-nous vos recherches, nous ferons de vos idées notre inspiration !

 

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !