Le plafond bois, élément décoratif à part entière pour l’intérieur !

Vous êtes lassé de votre plafond traditionnel blanc et monotone ? Vous recherchez une solution pour mettre en valeur cette partie de la pièce ? Votre plafond en bois vous semble démodé ? En choisissant les bons matériaux, vous pouvez donner une seconde jeunesse à votre plafond. Quelles sont les solutions pour créer un plafond en bois ou le moderniser ? Allure&Bois vous livre quelques astuces déco !

plafond en bois design par Allure et Bois
Les lames linéaires en chêne massif : la solution idéale pour un plafond en bois design et chaleureux.

Créer son plafond en bois

Véritable atout charme d’une maison, un plafond en bois peut être créé à l’aide de tasseaux alignés de manière horizontale ou verticale. L’espacement des lames peut être plus ou moins grand selon l’effet recherché. Vous pouvez également choisir un claustra en bois pour habiller tout ou partie de votre plafond. Entièrement personnalisables selon vos goûts et vos envies, ces solutions vous permettent de laisser libre cours à votre imagination pour créer des espaces qui vous ressemblent.

Moucharabieh extérieur en bois ajouré pour terrasse

Peindre son plafond en bois

Souvent négligé, le plafond fait pourtant partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Si habituellement il est peint en blanc, vous pouvez tout à fait oser la couleur pour obtenir une ambiance différente. Les plus audacieux pourront tenter les motifs ou jouer avec plusieurs couleurs. Si vous n’avez pas envie de peindre votre plafond en bois, pourquoi ne pas le lasurer si vous voulez une teinte plus foncée, ou le poncer pour obtenir un effet naturel et cooconing ?

Habillage du plafond en bois

Si vous ne souhaitez pas dénaturer votre plafond en bois, vous pouvez y intégrer des éléments afin de le sublimer. L’installation de LEDs au plafond est particulièrement appréciée dans les cuisines : elles permettent d’obtenir plus de lumière sur le plan de travail, par exemple, et requièrent bien moins d’entretien qu’un lustre classique. Elles peuvent cependant être installées dans n’importe quelle pièce de la maison, avec variateur d’intensité, pour créer des ambiances paisibles. Si au contraire, vous souhaitez mettre en valeur vos luminaires, pourquoi ne pas choisir une jolie rosace qui correspond au style de votre décoration ?

Mettre un revêtement sur son plafond en bois

Vous avez envie d’un style original pour votre intérieur ? Les stickers sont des revêtements idéaux pour transformer votre plafond ! Dans une chambre d’enfants, vous pouvez coller des étoiles phosphorescentes pour accompagner les nuits de vos tout-petits. Dans une chambre d’adulte, vous pouvez utiliser un sticker pour habiller votre tête de lit et le faire revenir sur le plafond : effet garanti ! Les papiers peints à motifs apportent également de la fraîcheur à votre plafond en bois : vous pouvez jouer sur les reliefs et les effets de profondeur et créer un plafond vraiment original. Avec ces solutions, vous jouez sur les matières et les contrastes pour apporter de la modernité dans une pièce.

Vous l’aurez bien compris, le plafond en bois est un élément décoratif à part entière ! Il peut être agrémenté de différents éléments afin de le moderniser et de donner encore plus de charme à votre maison. Vous désirez obtenir plus de renseignements sur nos solutions d’habillage mural en bois ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous répondons à toutes vos questions et vous aidons à faire le meilleur choix.

5/5 - (1 vote)
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !