Plafond lames bois : les solutions Allure & Bois

Le plafond lames bois, ça vous dit quelque chose ? Cela ne serait pas étonnant, il s’agit d’un élément de décoration très au goût du jour… Le principe est simple : il consiste à habiller un plafond d’une succession de lames en bois espacées les unes des autres. Aujourd’hui dans cet article, découvrez tout d’abord quels sont les grands avantages qui sont liés au plafond lames bois. Nous vous donnerons ensuite quelques détails sur ce principe décoratif des plus tendance. Bonne lecture !

plafond-lames-bois-design-tendance-2020
Le plafond bois façon lames espacées : tendance 2020 assurée !

Avantages du plafond lames bois

Apporter de la chaleur à votre lieu avec la teinte bois

C’est l’un des grands avantages de ce type de réalisation : son aspect bois. En effet, le bois est un élément qui a toujours eu sa place en décoration. L’aspect aléatoire des veines qui le composent confère à l’espace concerné une certaine touche naturelle. On est loin des aplats de couleur parfois trop homogènes. Le bois donne pour ainsi dire une certaine diversité esthétique au lieu.

Chez Allure et Bois, nous réalisons nos plafonds lames bois en épicéa massif lamellé collé de 30mm d’épaisseur avec une profondeur de 30mm. C’est un parti pris qui nous permet de nous détacher de l’aspect trop fragile que pourraient donner de simples baguettes de bois. Cette menuiserie, plus cossue, permet une lecture visuelle plus claire de l’ouvrage en question et accompagnera à merveille tout autre matériau brut comme le béton ciré ou un mur peint à la chaux naturelle.

plafond-bois-ajouré-lattes
Le plafond en lattes de bois ajourées apporte une grande légèreté à la pièce dans laquelle il est inséré.

Un plafond ajouré pour plus de légèreté

L’autre avantage que propose le plafond lames bois réside dans son côté ajouré. En effet, c’est un point sur lequel nous insistons dans chacun de nos ouvrages : claustras, paravents, garde corps, etc… Et pour cause, ajourer des panneaux permet, à la façon du moucharabieh traditionnel, au mobilier de respirer. Plus concrètement, un claustra laisse passer l’air, et dans certains cas peut même être à l’origine d’une ventilation naturelle du lieu. Esthétiquement, cela permet d’alléger visuellement le meuble en question, voire tout l’espace concerné.

Appliqué au plafond lames bois, ce principe d’ajourage joue plus ou moins le même rôle. En termes de ventilation, il ne pourra être efficace seulement s’il n’y a pas d’obstacle plan derrière l’ouvrage. Exactement comme pour une pergola de balcon ou terrasse ouverts. Usage pour lequel notre principe de construction est tout à fait adapté, tant en termes de déco que de pratique. Enfin, visuellement, l’aspect ajouré linéaire apporte une grande légèreté au lieu. Chose que ne permettra pas un plafond en bois plein de type dessous de plancher bois ou habillage en lambris.

plafond-bois-claustra-ajouré
Claustra avec motif ajouré et lames de bois au plafond ne sont pas incompatibles ! Ici un bel exemple de cette sublime combinaison de styles.

Les plafonds lames bois par Allure et Bois

Le sur-mesure technique et esthétique

Quelque soit le projet que nous avons à réaliser, il nous tient à cœur de proposer un projet qui soit parfaitement conçu. Autrement dit, un projet qui s’adapte à votre espace tant en termes de dimensions que d’esthétique. La réflexion qui porte sur le sur-mesure technique va permettre de déterminer différents points tels que le type de fixation (invisible), la section des lames de bois, leur espacement entre elles,… En outre, afin d’avoir un projet qui soit adapté en termes de décoration, nous vous proposerons une simulation 2D ou 3D, selon la complexité du projet. Celle-ci nous amènera à appréhender d’autres points tels que la direction des lames et leur teinte. A savoir que d’autres essences de bois sont disponibles, comme l’hévéa ou le chêne de Bourgogne.

materiaux-bruts-claustras-poutres-pannes-bois
Le claustra comme les poutres et pannes en bois du plafond se marient parfaitement avec tout autre matériau brut tels que la pierre ou la brique rouge.

L’artisanat mis à l’honneur

Chez Allure et Bois, notre priorité est la qualité de nos ouvrages, qui repose sur divers aspects. Il y a bien sûr la qualité du bois utilisé, qui ne provient exclusivement que de forêts françaises. Puis, il y a le travail effectué sur le matériau. Selon nous, le travail artisanal est un gage de qualité, une manière de faire que nous avons adoptée pour chacun de nos ouvrages.

Pour la réalisation des plafonds lames bois, l’artisan passe par différentes étapes de travail manuel avant d’arriver au produit fini. Ainsi, après délignage des lames à la scie à plateau, s’ensuit le ponçage manuel. Puis, le “cassage” à la main des arêtes, au papier de verre, permet d’obtenir des formes plus douces. Enfin, l’application au pistolet de la teinte et du vernis professionnel requiert un grand savoir-faire artisanal si l’on souhaite une finition parfaite du bois.

lattes-verticales-bois-cloison
Chez Allure et Bois, le principe de succession de lattes en bois est également réalisable en cloison.

Vous en savez désormais bien plus sur la tendance du plafond lames bois. Les avantages de sa teinte bois et de son aspect ajouré qui lui donnent une grande légèreté et un design linéaire des plus sobres. Aussi, vous connaissez notre façon de procéder et de réaliser nos projets bois. Il ne vous reste donc plus qu’à vous décider ! Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire. Et en attendant, n’hésitez pas à visitez notre galerie de claustras sur-mesure.

 

 

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !