Le poêle à bois, un atout décoration pour votre maison ?

Vous avez opté pour un poêle a bois pour vous accompagner cet hiver, mais que vous n’avez pas encore trouvé le bon appareil ? Pas de soucis, voici quelques conseils pour choisir le bon équipement de chauffage pour votre maison. Cet équipement de chauffage est parfait pour allier confort et décoration du salon.

Le poêle à bois écolo et déco ?

De nos jours, la tendance revient à l’écologie et à la protection de l’environnement. Les consommateurs sont à l’affût d’équipements moins énergivores. On commence à délaisser peu à peu les machines qui nécessitent l’utilisation d’énergie fossile au profit d’appareils fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. Coté chauffage intérieur, le poêle à bois gagne du terrain et remporte un franc succès auprès des foyers français. Chaque année, près de 500 000 logements supplémentaires s’équiperaient d’un système de chauffage au bois.

En général, on opte pour le ce model de chauffe pour des raisons économiques, esthétiques et pour optimiser le confort durant l’hiver. Cet appareil est un dispositif facile à utiliser. Il fonctionne grâce à la biomasse bois : la première énergie renouvelable de France. Ce dispositif de chauffage crée une ambiance conviviale et chaleureuse à l’intérieur de votre maison. Son installation ne requiert ni hotte ni habillage. Dans la mesure où vous devez déménager, vous pouvez l’emmener avec vous.

Le poêle à bois participe également à la décoration d’une pièce. Il s’agit d’un dispositif très performant qui permet même de cuisiner. Il existe différents modèles allant du poêle à bois design au poêle à bois traditionnel. A vous de choisir le style de poêle à bois conforme à votre intérieur et à l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez intégrer un claustra en bois à proximité afin d’amplifier l’ambiance chaleureuse du feu de bois et de jouer avec les effets d’ombre et de lumière des flammes avec les motifs ajourés.

poêle à bois

Conseils pour choisir son poêle a bois

Les modèles de poêle à bois n’a plus rien à voir avec l’appareil de chauffage qu’utilisait nos grand-mères. En effet, le poêle à bois est devenu un appareil de chauffage économique et respectueux de l’environnement qui peut servir d’objet de décoration pour illuminer la pièce. Pour rentabiliser au maximum votre appareil et pour profiter des nombreux avantages offerts, il faut choisir le modèle de poêle à bois en fonction de ses besoins.

L’analyse du rendement de l’appareil constitue la première étape. Ce rendement désigne le rapport entre l’énergie produite par le poêle et celle qui est consommée. Il est impossible que le rendement d’un poêle à bois atteigne les 100%, car la combustion n’est jamais complète. Un bon poêle ayant un bon rendement produit presque autant de chaleur qu’il n’en utilise. En général, ce rendement va de 70% pour les modèles de poêle moderne contre 10% à peine pour les anciens.

Ensuite, il faut prendre en compte la puissance de l’appareil. Il est recommandé de choisir un poele a bois doté de 10 kw et plus si la surface à chauffer est plus importante. En effet, un poêle en sous régime perd en qualité de combustion. A noter qu’il faut compter 100w/m2 pour une habitation bien isolée et une hauteur sous plafond de 2,5m. Bref, si l’espace à chauffer fait environ 80m2, il vous faudra un poêle à bois d’une puissance de 8kW.

Enfin, il faut penser à la taille du foyer. Ce détail peut paraître anodin pourtant c’est la dimension du foyer détermine le prix du bois, la qualité de la combustion et l’autonomie de chauffe. Il faut savoir que plus la bûche est courte, plus elle est cher. Donc, si vous optez pour un appareil avec un petit foyer, vous aurez à payer le stère de bois plus cher.

Coté autonomie, la durée de chauffe va de 5 à 12 heures avec un bon poêle. Plus le foyer est grand, plus l’autonomie de poêle est longue. La qualité de la combustion et la performance du poêle dépendent également d’un feu soutenu. Il est préférable de choisir un feu soutenu dans un petit foyer qu’une faible combustion dans un grand foyer qui va générer des suies et va encrasser vos tuyaux.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !