La porte, un élément décoratif à part entière !

 

S’il est un élément constitutif de toute maison, appartement, studio ou même bureau, c’est bien les portes. Essentielles à notre intimité, utiles pour délimiter et fermer des zones et espaces de vie dans un intérieur, les portes n’en restent pas moins des éléments décoratifs à part entière. La preuve en images et en textes ci-dessous.

1 – Les stickers 

Dans l’air du temps ces dernières années, les stickers sont idéaux pour décorer avec élégance – et de façon provisoire – vos séparations de pièces. Un vrai must pour celles et ceux qui ne souhaitent pas opter pour une touche de décoration pérenne et durable (pensez-y notamment pour les chambres d’enfants et leur aménagement esthétique toujours éphémère), on colle, on essaie et on enlève dès que l’on est lassé.

porte stickers décoration trompe l'oeil

2 – Les poignées de porte 

Que vous la choisissiez classique ou originale, la poignée de porte permet de personnaliser et de donner du cachet à une simple et banale porte. Ici, c’est le choix de la matière qui s’avère être essentiel. En fer ou en laiton, elle donnera un effet plus traditionnel – voire rustique  à votre porte, tandis qu’en acier, elle s’intégrera à merveille dans un intérieur à la décoration design et contemporaine.

3 – La peinture 

Plutôt que de peindre votre ou vos porte(s) dans la même teinte que vos murs, pourquoi ne pas jouer sur ces séparations de pièces afin d’ajouter une touche de couleur(s) à votre décoration d’intérieur ? Vous pouvez peindre d’une couleur différente juste l’embrasure et l’encadrement de la porte ou alors la porte toute entière. Si vous avez choisi de recouvrir un pan de murs d’une couleur franche pourquoi ne pas alors faire un rappel sur la porte par exemple. Soyez imaginatif et créatif, le résultat sera forcément personnalisé et unique.

porte semi peinte couleur vive jaune

4 – Les pochoirs

A mi-chemin entre l’option peinture et celles des stickers, les pochoirs permettent de dessiner des motifs, à la peinture, sur vos portes. Motifs floraux, motifs animaliers ou autres, vous avez l’embarras du choix. Pour cela, rendez vous dans un magasin de bricolage et/ ou d’art créatif afin de choisir le motif et l’imprimé qui vous plaira le plus mais aussi qui conviendra le mieux à votre décoration. Ainsi habillée, votre porte devient alors un élément à part entière de votre aménagement d’intérieur. Bien vu.

5 – Les portes en tissu 

Si vous ne souhaitez pas ajouter des fermetures fermes et définitives à certaines de vos pièces, pourquoi ne pas opter pour une porte dites modulable avec un joli tissu par exemple. En velours épais pour ajouter une touche confortable et accueillante à votre pièce ou en voile léger pour laisser la lumière circuler, les différents types de tissus s’adapteront à toutes vos envies. Le plus important est simplement d’installer une tringle.

6 – Les portes en bois travaillé (claustra, moucharabieh)

Sophistiquées et élégantes, les portes en bois  (lien) ajouré et travaillé viennent finaliser la décoration d’une pièce quelle qu’elle soit. Réalisées sur-mesure, vous pouvez choisir le motif que vous préférez parmi une large gamme de choix et sélectionner la hauteur et la largeur dont vous avez besoin. Ajourées, ces portes vous permettent de faire pénétrer la lumière, à l’instar des voilages.

porte claustra bois moucharabieh

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !