Quand un garde corps est-il obligatoire ?

Le garde corps est un élément qui est obligatoire dans quelques lieux très communs de la maison. Et comme son nom l’indique, c’est un ouvrage qui prévient d’une éventuelle chute. Il concerne les lieux situés à au moins 1m de hauteur ou dont la pente est supérieure à 45°. Ainsi, la mezzanine, les escaliers, la terrasse surélevée, une passerelle, sont parmi les situations les plus courantes.

garde-corps-obligatoireèescaliers-bois-motif-dense
Polaris : le garde corps utile et décoratif par excellence !

Normes de sécurité pour un garde corps obligatoire

Il existe un certains nombre de normes liées à l’aménagement d’un garde corps dans une maison, en intérieur comme en extérieur. Et chaque personne ou entreprise qui intègre la réalisation et la pose de tels éléments se doit de respecter ces lois. Autrement, cette entreprise pourrait subir de sévères conséquences judiciaires.

Ainsi, choisir de réaliser des garde corps sur-mesure n’est donc pas une décision prise à la légère. Chez Allure et Bois, nous traitons cette question avec beaucoup de sérieux. Nous avons même mis au point un système constructif de nos garde corps qui lie résistance, solidité et esthétique.

escaliers-lames-bois-robustes-sécurité
Un garde corps qui fait un peu exception dans notre gamme de claustras ajourés : les lames verticales épaisses qui assurent une sécurité optimale !

Garde corps ajouré et norme obligatoire

Une des lois indique que le garde corps doit également prévoir une zone pleine jusqu’à hauteur de 45cm afin de protéger les enfants. Or, chez Allure et Bois nous réalisons exclusivement des éléments de décoration et d’ameublement à partir de motifs ajourés au sein de panneaux en bois. Mais alors comment lier notre claustra ajouré à une norme restrictive d’un point de vue esthétique ?

Un système de verre securit ultra résistant

C’est pour répondre à cette question que nous avons intégré un système de verre securit dans la réalisation de certains de nos garde corps. Celui-ci se compose de trois couches de matériaux. A savoir, un verre securit épais et ultra-résistant pris en sandwich entre deux peaux ajourées en bois ou MDF (particules de bois fines compressées). Il s’agit d’un système qui permet d’avoir un garde corps résistant qui répond aux normes européennes et françaises du bâtiment. Le tout bien entendu en satisfaisant pleinement l’aspect esthétique du garde corps. C’est-à-dire un claustra ajouré au motif de votre choix, sur-mesure et personnalisé.

garde-corps-obligatoire-verre-securit-volutes
Le verre securit permet une grande liberté dans la conception du motif tout en assurant une parfaite sécurité.

Sécurité et densité du motif

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’intégrer ce système de verre securit. En effet, parfois le claustra en lui-même est bien assez résistant et assure à lui seul la sécurité du lieu. En réalité, cela dépend principalement de la densité du motif en question. Des motifs très denses comme Orion, Hélios ou encore Mucida sont de très bons exemples de motif denses et résistants.  En revanche d’autres motifs tels que Reikan, Volutis ou Arboris devront intégrer ledit système afin de répondre aux normes de sécurité.

garde-corps-bois-escaliers-dense
Ce claustra pleine hauteur assure à lui-seul une grande stabilité de l’ensemble.

Garde corps d’escaliers par Allure et Bois

Concentrons-nous sur la solution la plus robuste, à savoir le verre securit. Concrètement, à quoi cela ressemble-t-il ? Eh bien honnêtement, d’un point de vue visuel, on est très proche de l’aspect de n’importe lequel de nos autres claustras. A la différence que votre garde corps d’escaliers vous procurera une grande assurance là où un simple paravent ajouré pourra paraître un peu moins solide.

Aussi, pour la mezzanine, le système reste à peu près le même que pour le garde corps d’escaliers. Mais selon la longueur de garde corps à couvrir, il va peut être falloir ajouter des éléments supplémentaires. C’est pourquoi, quand nous trouvons cela nécessaire, nous disposons tous les mètres environ un poteau ancré au sol. Celui-ci reprend sous forme de relai les forces exercées sur le garde corps. C’est un principe constructif bien connu en structure que nous appliquons à nos claustras sans pour autant les priver de leur atout esthétique.

garde-corps-obligatoire-poteaux-ancrés
Une rambarde au motif dense d’Orion, renforcé par des poteaux ancrés au sol.

Vous en savez plus sur les possibilités liées au garde corps obligatoire pour votre maison ? N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez un aménagement plutôt atypique. Nous réalisons chacun de nos ouvrages sur-mesure par des artisans expérimentés et qualifiés.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !