Quel bois choisir pour une verrière d’intérieur ?

Vous envisagez d’installer une verrière chez vous ? Il est important de choisir une essence de bois appropriée à l’usage que vous voulez en faire. Tous les bois sont différents et ne peuvent pas être utilisés dans toutes les pièces. Quel bois choisir pour une verrière d’intérieur ? Allure&Bois vous propose un tour d’horizon pour vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins !

verrier prix

La verrière en chêne : un élément particulièrement résistant

Cette essence de bois est fréquemment utilisée pour la construction de verrière. Et pour cause ! Robuste et durable, le chêne conserve son aspect originel au fil des années. Il possède l’avantage d’être facile à travailler et peut être teinté dans de nombreux coloris. 

On peut envisager l’installation d’une verrière en chêne dans des pièces à fort passage, comme les couloirs, les cuisines, les chambres d’enfants ou les séjours. Cette essence de bois s’intègre dans tous les styles de décorations, des plus rustiques aux plus modernes.

L’épicéa pour une verrière économique

Ne vous fiez pas à son apparence simpliste ! L’épicéa est une essence de bois souple et facile à travailler. Elle permet de créer des verrières sur mesure, répondant spécifiquement à vos attentes.

Sa couleur claire peut être facilement modifiée : l’épicéa se teinte en de nombreux coloris pour se fondre parfaitement dans votre décoration intérieure. Sa légèreté en fait un atout indéniable : les verrières de grande envergure sont installées avec moins de difficulté.

Moins cher que la plupart des essences de bois, l’épicéa convient davantage aux endroits à faible passage.

L’hévéa massif : esthétique et durable

On aime l’hévéa massif pour son esthétique ! Robuste, cette essence de bois possède une teinte d’origine relativement chaude qui apporte de la luminosité dans une pièce. Si toutefois vous souhaitez personnaliser votre verrière, il est possible de le teinter dans une large palette de couleurs.

L’hévéa massif est un bois solide. Les verrières construites avec cette essence de bois peuvent être installées dans des pièces à fort passage, comme un séjour, une chambre, un dressing… 

Ces verrières peuvent aussi trouver leur place dans les pièces d’eau : salle de bain, cuisine… Avec un traitement adapté, la verrière en hévéa massif montre une bonne résistance à l’humidité.

D’autres essences de bois pour créer une verrière 

Vous n’êtes pas conquis par le chêne, l’hévéa massif et l’épicéa ? Voici quelques options intéressantes pour votre verrière en bois :

  • le pin, une essence de bois peu coûteuse. Très polyvalent, le pin est un choix particulièrement judicieux pour les petits budgets. Il est toutefois moins résistant que le chêne ou le frêne.
  • le noyer, une essence de bois haut de gamme. Élégant et sophistiqué, le noyer est un choix de qualité. En verrière, il trouve sa place dans le salon, une chambre ou un bureau.
  • le hêtre, une essence de bois lumineuse. La verrière en être est assez claire par nature. Avec une couleur allant du blanc au brun clair, ce type de verrière convient aux espaces de vie tels que la salle de bain ou la cuisine.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les essences de bois ? Votre artisan ébéniste vous accompagne dans la réalisation de votre verrière d’intérieur. Contactez-nous !

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !
Visualisez les claustras Allure & Bois chez vous