Quel matériau choisir pour votre moucharabieh ?

Arabesques arabo-indalouses, mandalas indiens, les moucharabieh sont un élément de décoration central de l’architecture orientale. Si vous souhaitez adopter ce motif dans votre décoration, vous pouvez vous tourner vers un artisan ébéniste. L’idée ? Concevoir et faire réaliser une ou plusieurs créations sur-mesure. Voici les conseils d’Allure et Bois pour choisir le matériau de votre moucharabieh.

Commencez par définir le style de votre décoration

En préambule, faites le plein d’inspiration. Presse spécialisée, blogs online, salons à thème ou encore visites de boutiques de décoration, vous pouvez désormais facilement vous faire une idée précise du type de décoration d’intérieur que vous souhaitez. Une fois que vous avez défini les clefs de votre projet (un code couleur, un matériau clef, des aménagements), vous pouvez facilement choisir le style de votre moucharabieh.

Un moucharabieh original ou traditionnel ?

Pour un moucharabieh d’inspiration classique, on choisit d’ordinaire un bois dans une essence plutôt foncée. On peut alors l’associer à des éléments dans le même style. Optez pour des meubles en bois, positionnez des tapis au sol, ajoutez de jolis photophores en métal ajouré et ornez votre table basse d’un plateau en mosaïque coloré. Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir des murs dans des couleurs chaudes – éventuellement avec un effet à la chaux. Voilà, la recette – quasi-miracle – pour une une décoration orientale avec un motif moucharabieh sur vos meubles. Bon à savoir : parce qu’il est souvent difficile de trouver le mobilier qui correspond parfaitement à vos envies et à vos besoins (dimensions, capacité de stockage, essence du bois, finition, etc.), faire appel à un ébéniste est souvent la meilleure option. De la conception du projet à sa réalisation, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez, en partenariat avec votre artisan.

choisir materiau moucharabieh oriental

Vous préférez les atmosphères épurées avec des couleurs claires, voire des aménagements minimalistes ? Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez renoncer à un paravent ou à un meuble avec un motif moucharabieh. Bien au contraire, justement. En effet, le mix’n’match est souvent l’idée en plus qui va faire toute la différence. Sachez-le, vous pouvez demander à votre artisan de réaliser un meuble design avec un léger détail moucharabieh. Ou alors, choisissez une séparation de pièce blanche et ajourée avec un claustra à motif moucharabieh blanc immaculé, par exemple. Parce que la couleur permet souvent de donner un côté scandinave à votre décoration.

choisir matériau moucharabieh

Cela étant dit, un paravent en métal avec un motif moucharabieh est également possible. Le contraste entre les arabesques d’inspiration islamique et le

Un moucharabieh en extérieur ou en intérieur ?

Peu de gens le savent mais au-delà de l’aspect esthétique du motif moucharabieh, c’est également son aspect pratique qui a été plébiscité. Alors, quels sont les avantages d’un moucharabieh ? A l’époque, cela permettait de faire circuler l’air. Donc, dans des palais où il faisait très chaud, d’aérer les pièces tout en protégeant les habitants. De nos jours, lorsqu’il est sur un claustra ou un paravent, le moucharabieh permet de laisser passer la lumière. Idéal, si vous souhaitez isoler un endroit des regards tout en conservant un éclairage naturel. Cela s’applique également à un jardin. En effet, vous pouvez très bien abriter un espace de votre extérieur pour vous octroyer une pause à l’abri des regards indiscrets.

Concernant le matériau, sachez que le bois est tout à fait adapté à un moucharabieh en extérieur. Cela vous demande simplement de respecter quelques consignes simples d’entretien. Côté essence, vous avez également l’embarras du choix : teck, noyer, acajou, etc. Si vous souhaitez des conseils pour choisir un moucharabieh en bois, demandez à votre artisan ébéniste Allure et Bois.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !