Quel meuble pour cacher un dos de canapé ?

Vous avez un dos de canapé à cacher ? Fini les tissus et couvertures à motif qui dissimulent provisoirement votre mobilier… Faites appel à un menuisier-ébéniste ! Il se fera un plaisir de réaliser un meuble sur-mesure pour celui-ci. D’ailleurs, l’article du jour a pour objet les solutions à ce problème, par Allure et Bois.

canapé-claustra-naturel-alvéolaire
Le motif sobre et alvéolaire d’Apicula s’accorde à merveille avec les différents éléments du salon, comme le canapé.

Le paravent : solution pratique pour cacher un dos de canapé

Le paravent est sans doute la solution à laquelle on pense en premier. En effet celle-ci est très facile à mettre en œuvre et n’engage pas le propriétaire du logement dans des travaux conséquents. Le caractère mobile du paravent permet en réalité de cacher vos derrières de mobilier où qu’ils se trouvent au sein de l’appartement. Contrairement à un claustra fixe qui exigera que le canapé en question reste à une place quasi-définitive.

Nos paravents sont ajourés selon des motifs conçus sur-mesure. Ainsi, il est tout à fait envisageable d’imaginer un motif ajouré seulement en partie haute afin de cacher en totalité la partie basse de votre canapé. Ils sont composés de panneaux indépendants ou assemblés via des charnières, au choix. Et chacun de ces panneaux a des dimensions qui avoisineront une largeur d’environ 50 cm pour une hauteur d’approximativement 1m70. Mais là aussi nous vous encourageons à nous fournir les dimensions de votre choix, qui correspondent idéalement aux dimensions de votre sofa. Comptez 3-4 panneaux afin de pouvoir dissimuler parfaitement votre canapé tout en assurant une bonne stabilité.

paravent-bois-dos-de-canapé
Le paravent en bois ajouré ou comment cacher avec élégance votre dos de canapé.

Le claustra fixe : alternative au paravent mobile

Comme alternative au paravent mobile, le claustra fixe présente ce grand avantage d’offrir une seule et même surface pour l’élément séparateur. Ainsi il donne la possibilité de réaliser un motif plus artistique, du type Atik, qui demandera une surface large et uniforme. Il devra cependant être fixé sur au moins deux de ses bords, horizontaux ou verticaux. Il assure ainsi une stabilité parfaite sans encombrer l’espace et joue parfaitement son rôle de séparateur.

claustra-fixe-dos-de-canapé
Le claustra fixe au motif naturel Arboris : une alternative à la cloison pleine pour cacher votre dos de canapé !

Le claustra en cloison pour votre dos de canapé

L’idée ici est assez simple quoique différente des deux autres. Il s’agit de créer une semi-cloison derrière votre sofa de manière à le cacher totalement. Cependant, laisser ce bout de mur en placoplâtre n’est pas une solution des plus esthétiques… Ainsi, nous proposons de disposer dans le prolongement vertical de celle-ci un élément de claustra ajouré. Il permettra de donner à votre salon une réelle dynamique en offrant une séparation esthétique et discrète.

claustra-en-cloison-pour-salon
Maya : un claustra au motif contemporain à intégrer en semi-cloison dans votre salon de coiffure.

Paravent, claustra fixe, claustra intégré en semi-cloison… Voici en définitive quelques-unes de nos solutions pour cacher efficacement un dos de canapé. Vous avez une autre idée en tête ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !