Quel revêtement mural pour une cuisine ?

Accueillant tous les moments conviviaux, la cuisine est un endroit où l’on aime se retrouver pour discuter autour d’un bon repas. Votre cuisine vous semble triste ? Vous aimeriez changer l’ambiance ? Peinture, bois, carrelage ou béton ciré : comment habiller les murs de sa cuisine pour obtenir un nouveau style ? Allure&Bois, artisan-ébéniste, vous propose un tour d’horizon des différents revêtements muraux pour une cuisine !

Le carrelage : un basique facile à entretenir

double paroi claustra pour salle de bain ouverte

Particulièrement résistant, le carrelage est le revêtement idéal pour habiller les pièces soumises à l’humidité, comme la cuisine. Il existe une très large gamme de carrelage pour répondre à toutes vos envies : coloris unis, à motif, imitation bois ou carreaux de ciment… Et parce qu’il est très facile à entretenir, il est généralement posé sur le mur du plan de travail et de la plaque de cuisson : les projections et les salissures sont ainsi vite nettoyées ! Vous pouvez aussi choisir de couvrir tout un pan de mur de carrelage, ou de ne carreler qu’une partie.

La peinture : simple et efficace

La peinture : un vrai classique ! Facile à utiliser, elle vous propose une large déclinaison de possibilités pour habiller les murs de votre cuisine. Elle peut être appliquée sur l’ensemble des murs de la pièce ou seulement sur un mur pour venir en finition d’un autre habillage mural. Vous pouvez faire une pièce monochrome, ou au contraire, jouer sur les alliances de couleurs pour donner du peps et du charme à votre cuisine. Et quand vous viendra l’envie de changer d’ambiance, il vous suffira d’acheter un nouveau pot de peinture pour avoir rapidement une toute nouvelle pièce !

Le béton ciré : moderne et élégant

Vous rêvez d’une cuisine au goût du jour ? Osez le béton ciré sur les murs ! Le béton ciré est moderne et élégant, et sa pose est homogène et sans joints, ce qui facilite grandement son entretien. Il existe un large choix de couleurs et de finitions pour vous permettre de trouver celle qui correspond parfaitement à votre cuisine. L’avantage du béton ciré, c’est qu’il s’adapte à toutes les envies et à tous les styles, modernes, traditionnels ou vintage. Il est idéal dans une cuisine ouverte pour créer une vraie démarcation entre le salon et la cuisine.

Le revêtement en bois : chaleureux et convivial

habillage mural bois salon

Indémodable, le bois saura trouver sa place sur les murs de votre cuisine. Il peut être utilisé sous forme de claustra, pour séparer la cuisine d’un autre espace, comme l’entrée ou le salon. Le claustra en bois peut être agrémenté de différentes manières : avec des rangements à chaussures pour une entrée ou des étagères décoratives pour le côté salon. Entièrement personnalisable selon les goûts et les envies de chacun, il peut être peint ou lasuré ou gré de vos changements de décoration. 

Le papier peint : original et tendance

solution délimiter salon

On trouve aujourd’hui de nombreux modèles de papier peint, tous plus originaux les uns que les autres. La pose peut se révéler un peu plus laborieuse du fait des raccords, mais le rendu n’en sera pas moins époustouflant. Vous pouvez totalement changer le style de votre cuisine avec quelques laies de papier peint. Des paysages exotiques, des lieux célèbres, des motifs abstraits : il y en a pour tous les goûts ! 

 

lames verticales en bois et décoration murale

décorer un mur avec une fenêtre intérieure

Pour obtenir un style unique, vous pouvez mixer les styles de revêtements muraux en fonction de l’effet recherché. Prenez bien en compte l’endroit où vous souhaitez mettre un nouveau revêtement pour bien le choisir : préférez les matériaux faciles à entretenir pour les zones de cuisson, par exemple. Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les possibilités de revêtements en bois ? N’hésitez pas à nous contacter !

5/5 - (2 votes)
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !