Quel support décoratif utiliser pour des plantes grimpantes en intérieur ?

Vous aimeriez installer un support décoratif pour laisser vos plantes grimper dessus ? Très bonne idée ! De plus, les plantes sont très tendances en décoration. On les voit de plus en plus dans les bars et restaurants. D’une certaine manière on s’y sent comme à la maison. Qui plus est, les plantes se marient très bien avec le bois. En décoration d’intérieur, on retrouve de plus en plus des pots de plantes aux teintes “ocre” déposées sur de vieilles tables en bois ou des étagères rustiques. Alors pourquoi ne pas vous y mettre également ? Cette semaine, Allure et Bois se penche sur la question en vous présentant ses solutions de supports décoratifs pour plantes grimpantes. Découvrez-les sans attendre !

claustra-plantes-teinte-bois
La teinte naturelle du bois de ce claustra fait ressortir harmonieusement la vivacité de vos plantes.

Le quadrillage en bois classique

Celui-ci est vendu dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, rayon jardinage. Vous trouverez des grilles en bois, le plus souvent de forme rectangulaire que l’on peut donc disposer à la verticale ou à l’horizontale Les barres en bois qui les composent s’entrecroisent pour donner un motif de carrés ou losanges juxtaposés les uns des autres. L’avantage de ces grilles très populaires ? Sans doute leur prix dû à la simplicité de l’assemblage. Ce qui en fait en général des panneaux assez fragiles dans le temps. Le motif qui en ressort est cependant très épuré et continue à plaire à la plupart des jardiniers.

Le petit inconvénient de ce type d’ouvrage réside surtout dans son format très “arrêté”. En effet, les dimensions sont données d’avance et on peut très difficilement en faire un élément adapté à son environnement quel qu’il soit : jardin, intérieur, terrasse,… Allure et Bois est tout à fait en mesure de réaliser ce type de panneau simple pour plantes grimpantes. A la différence qu’en commandant chez nous vous pourrez choisir vous-même les dimensions de votre panneau en bois afin qu’il s’adapte parfaitement aux dimensions de votre espace.

Autre avantage ? La résistance du panneau en question. Nous ne nous contenterons pas d’entrecroiser des baguettes de bois comme cela se fait dans la majorité des cas. En revanche nous vous proposons un panneau d’un seul tenant, dont les espaces ajourés sont en fait découpés via une technologie de découpe numérique, laser ou jet d’eau. Le panneau lui est composé de trois plis de bois de bonne qualité, provenant de forêts françaises.

support-decoratif-garde-corps-terrasse-floral
Ce garde-corps de terrasse, au motif floral Altaïs, peut également être utilisé en tant que support décoratif pour vos plantes grimpantes.

Un motif pour votre support décoratif de plantes grimpantes

L’aspect du quadrillage simple ne vous convient pas ? Optez pour un motif de votre choix ! Chez Allure et Bois vous avez la possibilité d’ajourer vos panneaux bois selon un motif de notre gamme ou un dessin de votre propre inspiration. Celui-ci est ensuite vectorisé par la suite par nos soins afin qu’il puisse être traité par les machines de découpe numérique.

Intégrer un motif à votre panneau pour plantes grimpantes c’est l’occasion de faire de ce support un atout décoratif central. Notre gamme comprend d’ailleurs une rubrique de motifs d’inspiration végétale. Altaïs représentera des pétales de fleurs éparpillés au hasard sur l’ensemble de la surface du panneau. Arboris quant à lui vous plongera au sein d’une forêt d’arbres dont les troncs et branches s’entrecroisent de manière naturelle. Certains motifs auront un caractère plus exotique avec leurs feuilles de palmiers ou branches de roseaux… Mais nombres d’autres motifs s’adaptent idéalement à un support pour plantes grimpantes, notamment les motifs traditionnels inspirés du moucharabieh arabe.

support-plantes-grimpantes-moucharabieh-dentelle
Légère et intense, le voile d’étoile du moucharabieh Constellium jouera parfaitement le rôle de support décoratif pour plantes grimpantes, en extérieur comme en intérieur.

Quelle finition pour votre support décoratif ?

Côté finition, votre support pour plantes grimpantes peut-être laissé avec sa teinte naturelle du bois. Celle-ci se mariera à merveille avec le vert de vos plantes. Ou bien, marquez un contraste en donnant au support une couleur vive. Cela insistera sur les plans qui composent votre décor et vos plantes en ressortiront d’avantage.

cloison-support-plantes-grimpantes-bois
La cloison bois intérieure en lattes de bois : un support décoratif idéal pour vos plantes d’intérieur !

 

 

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !