Rambarde d’escalier en bois : décoration et sécurité

Envie d’une rambarde d’escalier en bois qui soit à la fois décorative et sécuritaire ? Pourquoi ne pas en commander une au motif Allure et Bois ? En effet, experts en réalisation de panneaux intérieurs, nous proposons divers types d’ouvrages pour la décoration de votre maison. Paravents, claustras, portes ajourées, fenêtres intérieures,… Le garde-corps ou rambarde d’escalier est l’un des  éléments que nous fabriquons le plus. Découvrez quelques modèles dans cet article…

rambarde d'escalier en bois au style contemporain
Le claustra Lattis ici assure une bonne sécurité sur l’ensemble de l’escalier. Il apporte également une belle touche déco sur toute la pièce.

Lattis : rambarde d’escalier au style contemporain

Ce premier motif est assez moderne du fait des lignes très épurées que renvoient les éléments de bois aux sections conséquentes. En effet l’idée est ici de donner à l’ouvrage en question un côté à la fois rustique, naturel, et sobre. Les sections de lames de chêne utilisées pour la réalisation de ce motif sont d’environ 40 à 60 mm de large sur une profondeur de lame qui peut aller jusqu’à 100 mm. On est littéralement sur des sections de bois qui se rapprochent de la construction.

La fréquence des lames de bois, espacées en général d’une largeur de lame, et le fait qu’elles soient fixées au cadre ou directement aux murs et plafond de votre pièce, assurent donc indéniablement le côté sécuritaire de l’ouvrage. Pour l’aspect décoratif, cela ne tient qu’à vous d’apprécier à sa juste valeur la sobriété et l’élégance de ce claustra au style contemporain.

Garde corps en lames de chêne brutes
Le garde corps Lattis est à la fois sobre, léger et chaleureux de par la teinte naturelle du chêne.

Volutis : rambarde d’escalier en bois avec verre securit

Rendre totalement sécuritaire un panneau de bois ajouré n’est pas toujours chose évidente… Cela va notamment dépendre du type de motif que vous choisirez. Dans l’exemple précédent, les lignes verticales et épaisses du claustra Lattis assurent une bonne solidité à l’ensemble de l’ouvrage. Mais qu’en est-il pour des panneaux dont les motifs sont aux courbes plus aléatoires et d’une grande finesse ?

C’est le cas du claustra Volutis qui s’inspire du style Rococo. Il donne au panneau des allures de volutes qui s’entrecroisent de manière aléatoire et réparties de façon uniforme sur l’ensemble du panneau. Pour un cas pareil, nous avons mis au point un système de verre securit épais, résistant aux chocs, qui est  pris en “sandwich” entre deux épaisseurs de panneaux en bois. Ceux-ci reprennent de manière identique le motif de volutes, permettant au motif de garder toute sa légèreté visuelle et d’apporter à l’escalier la touche déco souhaitée.

rambarde d'escalier en bois peint et verre securit
Ici le verre securit permet une grande liberté dans le choix du motif tout en assurant une bonne sécurité sur l’ensemble de l’ouvrage.

Polaris : rambarde pleine hauteur avec motif dense

D’autres motifs comme Polaris ont une telle densité dans leur design que le verre intégré n’est pas obligatoirement nécessaire. La densité du motif joue en effet un rôle important dans la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Les espaces au sein du panneaux sont ici assez petits éviter tout accident éventuel, notamment avec des enfants de bas âges. En revanche, nous conseillons ce type de rambarde en format pleine hauteur. De cette manière le panneau est bien maintenu au niveau de l’escalier et au plafond. Il en résulte à la fois une plus grande stabilité ainsi qu’une touche décorative plus approfondie.

rambarde et garde corps d'escalier avec losanges en motifs
Votre escalier donne au cœur de votre salon ? Faîtes-en un atout en lui intégrant une rambarde en bois au motif contemporain.

Voici trois exemples de claustras qui selon nous donnent un bel aperçu de ce qu’il est possible de réaliser en termes de rambarde d’escalier en bois. Tous nos ouvrages répondent aux normes de sécurité en vigueur, mais  n’hésitez pas à nous contacter en cas de doutes face à une situation particulière. Nous serons ravis d’étudier votre cas et de répondre à vos attentes, qu’elles portent sur l’aspect sécuritaire ou décoratif.

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !