La rampe en bois pour allier décoration et sécurité

Il est des éléments de la décoration de son appartement, de son bureau ou de sa maison que l’on considère comme pratiques plus que décoratifs. A l’instar de la rampe d’escalier et du garde-corps. Pourtant, bien choisis, ils peuvent se marier au style de votre décoration et même devenir une touche aussi originale que personnalisée. La preuve par 3 pour faire le plein d’inspirations et étonner tous vos amis.

1 – La sécurité avant tout, oui mais pas que

Si les normes de sécurité sont très strictes dans les établissements publics, un propriétaire est libre d’installer ou non un garde-corps et/ ou une rampe d’escalier s’il le souhaite dans son intérieur. Toutefois, il est vivement recommandé d’y penser pour éviter les accidents domestiques. C’est pourquoi, en amont, vous devez bien réfléchir aux usages que vous avez de cet ou ces escaliers (rarement utilisé ou quotidiennement) et aux personnes de la maison qui en auront l’usage (enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite, etc.). Une fois cet essentiel état des lieux pratique effectué, vous pouvez vous consacrez à l’aspect esthétique de votre rampe d’escalier. Car, et si plutôt que de considérer cela comme une contrainte, vous intégriez pleinement ce dispositif de sécurité dans le style de votre décoration ?

escalier-rampe-bois

2 – Une rampe en bois sur-mesure

Avis aux afficionados des ambiances orientales et exotiques, la rampe en bois – tout comme la balustrade – sont très certainement l’élément qu’il vous faut. Plutôt que de choisir une rampe toute faite pourquoi ne pas opter pour du sur-mesure ? Au-delà de la satisfaction d’être à l’origine de la conception de votre élément, vous pourrez avoir une rampe aussi décorative que sécuritaire parfaitement adaptée à vos besoins. Un artisan qualifié saura vous guider dans la conception de votre projet (choix du ou des motifs, de l’essence de bois, du type de finitions ainsi que des mesures idéales pour votre intérieur).

Et parce que bois n’est pas systématiquement de style oriental ou ancien, vous pouvez même imaginer une rampe en bois sur-mesure dans un esprit ultra-contemporain. Blanche et épurée, elle s’intégrera parfaitement dans un intérieur scandinave par exemple. Ou alors, pourquoi pas ne pas plutôt opter pour un look industriel en mêlant fer et bois brut ? Une option idéale pour un loft ou un logement atypique.

Rampe en bois garde corps d'escalier en claustra sur mesure

3 – Habiller son escalier

En réalité, il faut concevoir votre rampe en bois comme un habillement de votre escalier. Un bel escalier est un véritable élément de décoration qui peut faire toute la différence en donnant une touche finale hors-du-commun à votre pièce. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas modifier votre escalier déjà présent, la rampe en bois sera même idéale pour apporter des changements à l’aspect de votre escalier. Le tout, à un moindre coût.

Que vous ayez une idée précise de ce que vous souhaitez ou que vous soyez un peu perplexe, n’hésitez pas à contacter un artisan spécialiste qui saura vous aiguiller et réaliser la rampe en bois idéale pour votre maison et le style de celle-ci.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !