Remplage de fenêtre : les idées déco Allure et Bois !

En construction, le remplage est un procédé qui remonte au Moyen-Âge, à l’époque de l’architecture gothique. Il consistait à remplir d’une armature en pierre taillée une baie ou une fenêtre, souvent large. Ainsi les premiers remplages ont vu le jour sur les façades de basiliques, cathédrales et autres monuments de l’architecture gothique. L’armature en question créait alors des ajours aux formes de volutes florales, qui étaient autant d’espaces consacrés à l’art du vitrail.

Aujourd’hui cet art est repris par beaucoup d’artistes, artisans et autres professionnels du bâtiment et de la décoration. Ainsi le travail de la pierre taillée laisse place à celui du plâtre, du béton, du métal ou du bois. Chez Allure et Bois, notre artisan ébéniste qualifié s’inspire de ce procédé pour l’adapter à son produit phare : le claustra en bois, où les vitraux laissent la place à des espaces ajourés. Découvrez cette semaine nos idées décoration pour un remplage de fenêtre avec nos claustras et moucharabiehs en bois !

fenêtre-cintrée-remplage
Le claustra met subtilement en valeur ces deux fenêtres cintrées qui donnent sur l’extérieur.

Le remplage de fenêtre traditionnel

Beaucoup de maisons anciennes possèdent des fenêtres aux allures atypiques, que le propriétaire souhaite souvent garder sans savoir comment l’aménager. Le remplage de ces fenêtres aux formes complexes par un claustra en bois est une bonne solution. Comme nous nous efforçons de répondre aux mieux aux exigences des habitations et aux goûts de leurs occupants, nous proposons essentiellement des produits sur-mesure. Ainsi vos fenêtres œil de bœuf ou fenêtres cintrées vont pouvoir trouver chaussure à leur pieds…

Et quoi de plus sympa que d’agrémenter votre ouverture d’un motif ? Parmi nos claustras, beaucoup sont inspirés du moucharabieh arabe ou oriental. L’alliance de l’art de la maçonnerie française d’époque à celui du moucharabieh traditionnel est des plus harmonieuses. Le bois, s’il garde sa teinte naturelle, fera alors revivre votre mur ou façade en un clin d’œil. Pour les fenêtres extérieures, nous proposons différentes solutions de vitrage, dont celle qui consiste à fixer le verre entre deux peaux de bois ajouré qui feront alors le motif de votre ouverture.

fenêtre-cintrée-bois-traditionnel
Cette fenêtre d’intérieur au motif élégant ressort idéalement sur un mur blanc.

Remplage de votre fenêtre… de salon ! L’idée déco Allure et Bois.

Si à l’origine cet art est réservé aux larges baies de façades extérieures, aujourd’hui nous vous proposons de (re)découvrir le remplage au sein même de votre maison. Vous avez un mur de séparation que vous souhaiteriez ajourer partiellement ? Ou l’envie soudaine de voir figurer un hublot sur un espace intime, une salle de musique, un atelier? Le claustra est sans doute une chouette solution à adopter… Quelque soit sa forme finale, fenêtre ronde (œil de bœuf) ou cintrée, carrée, triangulaire ou rectangulaire, la fenêtre-claustra fera partie intégrante de la déco de votre salon !

fenêtre-carrée-bois-naturel
Le claustra habille idéalement vos murs de séparation de pièces grâce à son motif ajouré des plus harmonieux.

Sur fond blanc, la teinte naturelle du bois vous est recommandée : elle fera ressortir ce nouvel élément de décoration. Alors que sur des éléments bruts tels que le bois, la pierre ou le béton, le claustra peint donne un des plus beaux effets. Aussi, il aura une vraie fonction de ventilation de votre pièce, à la manière d’une fenêtre installée en intérieur.

Et si après tous ces conseils de décoration, intérieure comme extérieure, vous n’êtes pas satisfaits, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet ! Une idée de motif personnalisé ? Une dimension hors du commun ? Des systèmes de charnières ou fixations particulières ? Il vous suffit de nous en parler en nous contactant rapidement afin de réaliser efficacement votre projet ensemble !

fenêtre-rectangulaire-bois-intérieur
La forme plus contemporaine de la fenêtre en rectangle se prête parfaitement au motif traditionnel du moucharabieh.
  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !