Comment rendre votre salon plus moderne et tendance ?

Cela fait déjà quelques temps que vous habitez dans la même maison, la même villa ou le même appartement ? Vous en avez assez de voir les mêmes meubles et la même décoration dans votre salon ? Saviez-vous qu’il est très facile de faire quelques changements basiques qui donneront un coup de jeune à votre pièce. Le tout sans investir plusieurs milliers d’euros. Juste avec quelques astuces bien pensées et un budget bien dépensé ! Découvrez tous nos conseils pour un salon plus moderne et plus tendance.

1 – Petits détails, maxi effet

Si vous avez un (très) petit budget et peu de temps à consacrer au relooking de votre salon, vous pouvez très simplement opter pour de nouveaux objets qui feront toute la différence. Une lampe de table avec un joli abat-jour design, un plateau avec des motifs géométriques à poser sur votre table basse, des coussins graphiques dans la tendance black & white à disposer sur votre canapé, etc. Vous avez mille petites options. Pensez également à de jolies bougies de marques de créateurs. En plus de sentir bon les bougies sont des objets de décoration très élégants. Achetez un petit vase translucide ou avec une forme insolite que vous disposerez sur une étagère. Autre idée : disposez de beaux livres sur le design, l’architecture ou la photographie sur votre table basse.

relooking salon moderne tendance

2 – Revisiter son mobilier

Si malgré tout vos petits achats vous restez bloqué sur le côté vieillot voire un peu dépassé de votre salon, cherchez à identifier d’où vient le problème. Un canapé qui a vécu, une table basse qui fait un peu vieillot ?  C’est peut-être ça qu’il faut impérativement éliminer. Si vous avez un budget serré, changez juste votre canapé et vous verrez qu’avec la petite décoration, vous aurez tout de suite un salon tout à fait différent. Si le problème vient de la table basse, il est désormais possible d’en trouver des peu chères. Et si vous avez envie d’un modèle vraiment unique et moderne, avez-vous pensé à le faire réaliser par un artisan ébéniste sur-mesure ?

relooking salon moderne

3 – Ajouter un beau meuble sur-mesure

Si on a pas toujours le réflexe, sachez que le bois peut être travaillé de multiples manières différentes. Aussi bien en jouant sur l’essence de bois que l’on utilise, que sur les finitions  – mates ou verniers, par exemple. Si vous avez envie d’ajouter un joli meuble de décoration à la fois élégant et moderne à votre salon, pensez à un claustra. Cette séparation de pièce en bois comme le claustra Polaris par exemple. Avec son motif géométrique, il apportera en un clin d’oeil une touche plus contemporaine à votre salon. Mais aussi un coup de jeune ! Idem, pour le claustra Maya que vous voyez ci-desssous.

claustra salon moderne

4 – Repeindre les murs

L’idéal est évidemment d’avoir des murs dans des teintes qui soient modernes. Adieu les papiers peints à fleurs ou à motifs nineties, préférez les couleurs unies et claires. Un coquille d’oeuf ? Si vous aimez la couleur et avez envie d’ajouter quelques notes gaies, pensez à dépareiller vos murs. Par exemple, vous pouvez peindre trois murs dans une teinte neutre et le dernier dans une teinte plus soutenue. Cela ajoute visuellement de la dimension à la pièce à vivre.

murs depareilles salon moderne couleur

Les jeux de couleurs sont également importants dans leur ensemble. Alors, pensez par exemple à recouvrir votre sofa et/ ou vos fauteuils d’un beau tissu dans une couleur plus moderne. Comme par exemple des coloris pastels, du blanc, du gris, etc. Et une fois de plus, préférez les tissus unis.

Et pourquoi ne pas mettre en oeuvre toutes ces options à la fois pour relooker et moderniser votre salon ?  En décoration, on vous l’a déjà dit : vous faites ce qu’il vous plaît !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !