Retour de voyage ? Associez vos idées déco à nos claustras bois !

Vous rentrez de vacances ou vous êtes récemment parti en voyage ? Il est incontestable que vous soyez revenus la tête pleine de souvenirs. Et parmi eux, des nouvelles idées de décoration pour votre maison ou appartement. C’est de cette manière que chez Allure et Bois, nous tirons notre inspiration pour la réalisation des motifs de nos claustras. Le voyage est une source d’informations très riche au sein de laquelle nous aimons piocher des détails originaux. Profitez de cet article pour orienter votre choix en matière de claustra et de motif pour celui-ci !

decoration-motif-salle-de-bain
Le motif ajouré décore même votre salle de bain. Associé à un calepinage de faïence traditionnel, il rappellera les ornementations de certains bains et hammams orientaux.

Le voyage : source d’inspiration

Comme nous le disions, c’est en partant à la rencontre d’autres cultures que nous trouvons le plus souvent de nouvelles idées. Ainsi, le moucharabieh traditionnel marocain a joué un rôle important dans la mise en œuvre de nos claustras et autres garde corps. En effet, celui-ci présente de nombreuses qualités. A savoir, pour commencer, il propose une décoration à l’attrait artistique très présent. Autrefois, ces moucharabiehs étaient réalisés selon les méthodes traditionnelles du sculpteur sur bois. Ainsi le motif n’était pas seulement  travaillé selon des formes en deux dimensions, mais correspondait plutôt à une œuvre d’art en trois dimensions, à la manière des bas-reliefs. Ce sont de tels détails qui marquent l’esprit lors d’un voyage au Moyen-Orient ou en Asie orientale, où les moucharabiehs sont très présents dans l’architecture.

Claustra-contemporain-cloison-fenêtre
Nous aimons orienter la technique du moucharabieh traditionnel vers des motifs aux allures plus contemporaines.

Une inspiration esthétique et technique

L’autre attrait du moucharabieh traditionnel revêt un aspect plutôt pratique. En effet le claustra n’est pas seulement esthétique, notamment dans les cultures de pays où règnent de fortes chaleurs. Celui-ci permet en réalité une ventilation des lieux, au moyen de ses motifs ajourés dans les panneaux de bois. L’idée : être à l’ombre sans se couper des courants d’air ainsi créés. Un moyen de ventilation astucieux et esthétique. Telle est une définition du moucharabieh. Chez Allure et Bois, nous aimons penser qu’il nous est possible de reproduire ce même procédé au sein de nos habitations de régions occidentales. Notamment dans le sud de la France où les chaleurs atteignent des températures de plus en plus élevées chaque année. Ainsi nous invitons un maximum de personnes à utiliser nos claustras qui permettent de décorer leurs espaces de vie tout en assurant des aspects techniques et sécuritaires. Le garde corps est un parfait exemple de ce produit à double ambition.

claustra-integre-escaliers
Le claustra intégré au garde corps d’escaliers : une solution esthétique et sécuritaire.

Votre retour de voyage : notre source d’inspiration

Tout est là. Nous ne nous limitons pas à nos propres souvenirs ramenés de voyage. Quel en serait l’avantage sinon de répondre à notre vision de la décoration intérieure. En revanche, ce qui nous préoccupe plus est de répondre à l’idée que vous vous faîtes de la décoration de votre maison. Ainsi, ce sont vos inspirations qui nous intéressent et qui seront à l’origine du projet que vous voudrez construire. Claustra, garde corps, tête de lit, cache radiateur, porte de placards… Le claustra est déclinable sous toutes ses formes et les possibilités de sur-mesure liées à votre environnement sont naturellement intégrées à chacun de nos projets. Ce qui vous revient, c’est de piocher dans votre répertoire d’idées. Et comme le voyage n’est pas seulement spatial mais également temporel, nous sommes également en mesure de réaliser des motifs issus de courants artistiques passés, cultures et représentations antiques. Une manière de lier votre passion à votre décoration.

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !