Petit appartement et séparations de pièces avec le claustra Allure et Bois !

Petit appartement ou studio : comment les aménager ? Découvrez les astuces Allure et Bois pour décorer votre logement de petite taille. En effet, créateurs de claustras depuis plusieurs années, Allure et Bois conçoit et fabrique paravents, claustras, garde-corps et autre panneaux décoratifs pour intérieurs. Et aujourd’hui nous ciblons notre article sur la séparation de pièces à destination des petits appartements. Bonne lecture !

petit-appartement-claustra-contemporain
Le claustra et son motif contemporain sont à l’honneur pour cette séparation de pièces.

Petit appartement : la solution paravent

Notre première idée pour une séparation de pièces dans un petit logement est le paravent. En effet, son côté mobile et articulé est très séduisant, surtout lorsque l’on manque considérablement de place… L’idée de pouvoir déplacer cette séparation où l’on veut à tout moment de la journée est très pratique. Et il en va de même si l’on souhaite le retirer : nos paravents ont des dimensions qui permettent de les ranger facilement dans un placard ou autre cagibi.

Chez Allure et Bois les paravents sont de plusieurs types. Ils peuvent être articulés au moyen de charnières. De cette manière les panneaux sont indissociables les uns des autres, conférant au paravent une parfaite stabilité. Mais nous fabriquons également des paravents pour séparation de pièces à panneaux indépendants les uns des autres. Ainsi, chaque panneaux a son propre socle à piétement large pour assurer une parfaite emprise au sol. C’est une solution incontournable de l’ameublement d’intérieur que tout propriétaire de petit appartement doit un jour envisager.

petit-appartement-paravent-bois
Le paravent en bois ajouré ou comment délimiter facilement vos pièces au sein de votre petit appartement.

Séparez vos pièces avec la cloison ajourée

Si le paravent vous paraît trop petit pour couvrir une surface considérable, nous vous recommandons la cloison ajourée. Il s’agit ici de créer un claustra en bois relativement fin (environ 4cm d’épaisseur avec le cadre) qui prendra toute la hauteur de votre pièce. La largeur sera à déterminer selon la disposition de votre appartement. Toujours est-il que la cloison pleine hauteur permet plus d’intimité que le paravent. Contrairement à ce dernier elle sera en revanche fixée à plusieurs points de votre mur et plafond afin de rigidifier l’ensemble.

Pour un petit appartement, nous recommandons très souvent ce genre d’installation entre votre cuisine et votre salon. De cette manière vous pouvez clairement délimiter vos espaces tout en préservant une certaine ouverture entre ces deux pièces. C’est un point essentiel au sein de petits appartements aux styles aérés et ouverts du loft ou du studio. Cependant, avec le claustra pleine hauteur, vous rendez à vos pièces toute l’intimité dont elles ont besoin.

petit-appartement-cloison-ajourée-combles
En aménageant vos combles en loft design, tirez profit de vos poutres pour installer idéalement une séparation avec la cloison ajourée Allure et Bois !

Décorer un petit appartement avec une fenêtre intégrée

Il se peut toutefois que votre appartement se trouve d’ores et déjà cloisonné. Dans cette situation nous conseillons en général la fenêtre ajourée, intégrée en cloison. C’est une installation qui requiert l’ouverture sur une plus ou moins grande surface d’un des murs de votre appartement. Une fois celle-ci créée, Allure et Bois conçoit sur-mesure et installe un panneau ajouré qui jouera le rôle de fenêtre intérieure. C’est une solution idéale si vous ne souhaitez pas entamer de gros travaux dans votre appartement. Si vous êtes locataire, discutez-en avec le propriétaire. Il s’agit d’une alternative à la séparation de pièces très appréciable qui possède beaucoup de charme. Elle sera sans aucun doute un atout pour le petit appartement en question.

claustra-fenêtre-intégrée-cloison
Le fenêtre intégrée en cloison : une solution élégante pour illuminer au mieux votre petit appartement.

Vous avez désormais en mains toutes les clés qui vous permettront de séparer intelligemment votre petit appartement. Si toutefois d’autres idées vous viennent à l’esprit, faites-en nous part ! Nous serons ravis d’essayer de les adapter à nos claustras et motifs existants.

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !