Table basse originale : Allure et Bois vous donne des idées !

Accessoire-clef de votre salon, la table basse doit être choisie avec soin puisqu’elle vient finir la décoration de la pièce. Allure et bois vous donne ses conseils et ses idées originales pour faire toute la différence. Promis, vous allez faire des envieux.

Rustique brut

Au royaume du DIY, les tutoriels fleurissent sur la façon dont on peut récupérer de vieilles palettes en bois – oui, oui, celles qui servent à stocker les marchandises – pour en faire de somptueuses tables basses originales. Si vous êtes agiles de vos dix doigt (ou pas), pourquoi ne pas essayer vous aussi de créer une table homemade.

Arty

Si vous êtes un adepte du bois mais que le côté industriel de la palette de récupération ne vous plaît pas et ne convient pas à l’esprit de votre décoration d’intérieur, pensez alors à la table d’artiste. A l’aide d’une simple planche de bois (que l’on préférera traitée pour éviter les surfaces rugueuses potentiellement dangereuses et surtout inconfortables) et de deux petits tréteaux, vous pouvez créer votre propre table.

table basse bois treteau diy

Oriental chic

Pour ceux qui préfèrent les décorations d’inspiration hispano-mauresque avec des jolies arabesques et du bois ajouré façon moucharabieh, pensez aux tables basses sur-mesure. Un artisan spécialisé pourra vous aider à trouver le style (bois, teinte) et les détails (mesures, motifs) dont vous avez envie pour votre table basse.

Design scandinave

Un artisan pourra également réalisé la table en bois de vos rêves. Très en vue dans les intérieurs scandinaves, vous pourrez choisir pour des formes originales et peu communes. Résultat immédiat pour donner du cachet à votre salon.

table basse bois scandinave sur mesure

L’art du détournement

Un buffet bas, une malle ou un coffre, une table de chevet voire un guéridon, essayez de réfléchir différemment afin de détourner de façon originale des meubles dont la fonction première n’est pas d’être une table basse. C’est ainsi que vous parviendrez à une décoration vraiment originale et qui vous ressemble à 100%. Par exemple, pourquoi ne pas récupérer une planche en bois ou en pierre que vous aimez particulièrement et la poser sur des piles de magazine en guise de pieds ?

table basse bois magazine

Autre idée de détournement, le plateau que vous pouvez apposer sur les pieds de votre choix. Qu’il s’agisse d’un plat en fer forgé ciselé et martelé ou d’un plateau rétro en mélanine comme ci-dessous, c’est une idée qui fera mouche dans votre salon.

table basse plateau

Le jeu des accumulations

Pourquoi ne pas opter pour plusieurs petites tables basses dépareillées afin d’ajouter une vraie touche originale et personnalisée à la décoration de votre salon. Qu’il s’agisse d’un même modèle, dans des tailles voire des teintes différentes, ou plutôt de modèles complètement différents. Faites des tentatives et vous verrez si le résultat vous convient.

En panne d’idées ? Contactez un artisan spécialisé qui sera à la fois vous aiguiller dans votre choix mais aussi réaliser une table basse sur-mesure parfaitement en attente avec vos désirs.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !