Techniques pour repeindre un claustra en bois

Contrairement aux préjugés, un claustra en bois a une durée de vie de plusieurs années. Mais encore faut-il l’entretenir correctement et régulièrement afin qu’il conserve son aspect le plus longtemps possible. Pour ceux qui souhaitent donner une seconde vie à des claustras dont ils se seraient lassés, pourquoi ne pas les repeindre ? Allure et Bois vous livre ses conseils et astuces pour repeindre un claustra en bois.

Tout d’abord, selon l’utilisation et l’emplacement de votre ou vos claustras, la marche à suivre ne sera pas la même. Pour un claustra en intérieur, vous devez réfléchir à l’usage que vous faites de celui-ci. Est-il positionné dans une pièce humide (à proximité de la cuisine ou dans une salle de bain, notamment), s’agit-il d’une séparation fixe ou mobile ? En extérieur, il vous faudra peaufiner la préparation et le traitement de votre bois avant de choisir une peinture adaptée aux agressions extérieures.

claustra bois peinture

Repeindre un claustra d’intérieur

  • Étapes préliminaires

Avant toute chose, si votre claustra est brut – c’est-à-dire s’il n’a jamais été peint auparavant – il est préférable d’appliquer une sous-couche afin de faciliter l’application et la tenue de la peinture que vous appliquerez par la suite. Dans le cas où votre claustra soit déjà peint, vous devrez absolument penser à le poncer minutieusement avant de passer une nouvelle couche.

  • Quelle peinture choisir ?

Côté couleurs, vous avez l’embarras du choix. Pensez simplement à opter pour une peinture spécial bois adaptée à votre support. Par exemple, si votre claustra en bois est situé dans la cuisine, il est préférable de choisir un type de peinture qui se nettoie facilement. Dans la salle de bain – ou à proximité d’une salle d’eau – veillez à ce que votre peinture protège votre claustra des éclaboussures et de l’humidité. Vous pouvez alors par exemple, repeindre en blanc immaculé un claustra en bois brut. Idéal pour donner un coup de neuf à votre décoration.

claustra separation piece

Et en extérieur ?

  • Commencer par protéger

En extérieur, il faut également choisir une peinture adaptée mais selon des critères différents. Après avoir poncé et/ ou appliqué une sous-couche, optez pour une peinture qui permettra de protéger votre claustra des agressions climatiques (pluie, froid, gel, vent, neige, rayons UV) mais aussi des insectes qui peuvent altérer le bois (aussi bien en surface qu’ en profondeur). En effet, il est essentiel de choisir des produits ayant une action insecticide mais également fongicide. C’est ce qui permet à votre claustra de bien vieillir.

claustra bois exterieur

Dans le cas des claustras en extérieur, il peut parfois être nécessaire de lessiver et nettoyer les bois qui se seraient encrassés au fil des mois et ou des années. Et ce, avant de procéder à l’application d’une peinture de quelque type qu’elle soit.

Par ailleurs, selon le type de bois dont est fait votre claustra, certains types de peinture peuvent être plus ou moins bien adaptés. Aussi, n’hésitez pas à faire appel aux artisans spécialistes Allure & Bois. Ils pourront vous indiquer de quelle essence est fait votre claustra et aussi quelle(s) peinture(s) seront les plus adaptées.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !