Tête de lit scandinave en bois avec Allure et Bois !

En matière de décoration, la culture scandinave offre de belles solutions ! Notamment, vous trouverez une bonne part de mobilier en bois, naturel ou peint. En effet, la décoration intérieure dans les pays nordiques est fortement liée au matériau bois, compte tenu des immenses forêts qui occupent ces territoires. C’est pourquoi le bois est souvent le support d’arts tels que la sculpture ou la peinture. Cette semaine, découvrez les solutions de têtes de lit Allure et Bois inspirées de la culture nordique !

structure-lit-bois-moulures
Ce lit ancien est le témoin d’un art traditionnel important de la culture norvégienne.

Le mobilier scandinave : tout un art !

Chez Allure et Bois, nous sommes spécialisés dans la création de claustras et moucharabiehs pour votre maison ou appartement. Nous tirons notre inspirations directement d’éléments culturels et artistiques tels que les moucharabiehs traditionnels. Mais nous ne nous limitons pas à la culture orientale ! En effet, tout art, tout courant artistique qui offre des possibilités en matière de motifs et ornementations est une source d’inspiration pour nous. Ainsi, la culture scandinave représente une base solide pour la réalisation de certains de nos motifs.

La sculpture et la peinture y sont en effet très présentes. Notez cette façon rigoureuse et harmonieuse avec laquelle les norvégiens d’autrefois façonnaient leur mobilier. Il suffit d’une brève excursion dans les habitations traditionnelles de la ville de Bergen pour s’en apercevoir. Que ce soit dans les palais spacieux ou dans les plus humbles habitations, l’art y est présent sous ses plus belles formes. La patine du temps aura suffit pour donner à ces éléments un cachet sans précédent pour la décoration intérieure actuelle.

lit-scandinave-bois-peint
Le lit norvégien traditionnel revêt un art sublime. La sculpture et la peinture se marient pour donner un meuble magnifique !

Tête de lit scandinave : un meuble en soi

Comme on peut le voir, le lit est un meuble dont l’apparence n’était pas prise à la légère… Les motifs peints qui y figurent sont empreints du style Rococo avec ses frises végétales et motifs floraux. La menuiserie permet d’intégrer avec aisance l’art de la peinture au sein de ce meuble, véritable œuvre d’art. Un soin tout particulier est accordé aux parois du lit et notamment la tête de lit, sur laquelle des éléments solides sont souvent implantés. Colonnettes, bas-reliefs, sont là pour donner un sentiment de sécurité à celui qui occupe le lieu. En effet, le lit n’est plus un simple meuble de la maison, mais représente dès lors un lieu à part entière !

garde-corps-mezzanine-volutes-florales
Chez Allure et Bois, nous adaptons nos motifs artistiques à l’utilisation que vous aurez du claustra. Ici, le style rococo est associé à un élément de garde-corps de mezzanine.

La tête de lit par Allure et Bois

En matière de claustras, nous avons remarqué qu’il est possible d’attribuer un motif décoratif à de nombreux éléments de la maison. Ainsi nous aimons adapter chacune de nos inspirations à l’élément fonctionnel ou décoratif dont vous avez besoin. Si l’art scandinave nous a fortement inspiré la création de têtes de lit en bois peint, nous l’avons également transposé à l’aspect décoratif de garde-corps pour escaliers et mezzanine. Le volutes formées rappellent fortement le style rococo. Le verre securit qui est compris au sein des panneaux du garde-corps permet une haute résistance, nécessaire pour un tel élément de sécurité de la maison.

Vous l’aurez compris, nos motifs sont conçus et dessinés à partir d’inspirations connues, artistiques, historiques, culturelles, mais nous apprécions également personnaliser nos créations en dessinant de manière précise les inspirations que vous nous fournissez. Alors n’hésitez plus et faites-nous parvenir au plus vite vos idées, croquis, dessins et photos nécessaires à la réalisation de votre futur projet de tête de lit artisanale en bois !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !