Donnez une touche de naturel à votre décoration intérieure !

L’élément naturel prend de plus en plus place au sein de nos habitations. Arbres, fleurs, feuilles, branches sont alors déclinées sous des formes très variées pour pour apporter une certaine sérénité au sein de nos espaces. Ces éléments viennent raccorder l’espace vécu de la maison avec la nature, lieu d’harmonie et grande source d’inspiration pour les architectes et designers. Chez Allure nous faisons de même avec nos claustras, garde corps et autres paravents… En effet, si le motif géométrique est à l’origine de nos travaux, nous nous inspirons d’éléments de la nature pour beaucoup de nos projets.

arbres-claustra-salon
Décorez votre maison avec le motif naturel Arboris !

Arboris : entre élégance et naturel

Le motif Arboris représente le produit phare de notre série de claustras à touche naturelle. L’objectif de ce motif est de donner à voir un dessin élégant qui renvoie au thème de la nature. Et particulièrement celui de la forêt. On y voit clairement des arbres qui s’entrecroisent. Donnant l’illusion d’un amas de connections, de branches aux courbes délicates. L’idée d’ascension est également très importante. Le motif doit donner à l’habitant l’envie de contempler le claustra de bas en haut. Le bas du claustra présente une densité plus importante avec son par-terre d’herbes irrégulières et les bases des larges troncs d’arbres. Puis, en remontant progressivement, l’utilisateur voit se dessiner un motif plus aéré. Les branches s’affinent  pour laisser voir au travers du claustra. Et si l’on peut au départ distinguer clairement le nombre d’arbres représentés, très vite on se perd dans cette communion des éléments naturels entre eux. En ce sens le claustra Arboris se distingue des autres motifs aux formes géométriques très calculées. On rejoint ainsi l’organisation aléatoire que propose la nature, et de fait une grande harmonie dans l’ensemble du dessin.

arbres-garde-corps-naturel
Le claustra au motif naturel, dans sa pleine hauteur, joue le rôle de garde corps comme d’élément de séparation.

Mucida : une géométrie aux courbes naturelles

Le claustra Mucida présente un motif aux formes diverses et nombreuses. On est en présence d’un motif géométrique tant la disposition des formes entre elles rappelle celle du moucharabieh traditionnel. Ce dernier joue ainsi avec les combinaisons de formes, leur enchevêtrement, leur complémentarité. Mucida en fait de même, mais au contraire des formes géométriques du moucharabieh, il présente des formes quasi toutes différentes. En effet chacune des formes propose une courbe fermée dessinée de manière aléatoire, mais que les formes adjacentes reprendront de manière à l’épouser parfaitement. Ainsi Mucida donne à voir un motif qui rappelle le cours harmonieux de l’eau. Ou simplement l’organisation fluide des cellules d’une feuille d’arbre. De même que Arboris, Mucida propose un dessin à la fois aléatoire et organisé, tel un véritable élément naturel.

mucida-garde-corps-escaliers-naturel
Le garde corps Mucida offre à l’utilisateur un spectacle ravissant tant son design est singulier.

Claustra contemporain et motif naturel

Chez Allure et Bois, l’élément naturel sera plus ou moins présent dans le motif en fonction du projet. Néanmoins, il revient dans de nombreux dessins. Il en va ainsi du motif Apicula, avec ses alvéoles de nid d’abeilles. Légèrement modifiées dans leurs hauteurs, ces alvéoles offrent un dessin à la fois contemporain et emprunt de nature dans cette capacité à mener l’utilisateur à penser directement au nid d’abeille et donc à la nature. De la même manière, les écailles du claustra Fidis font penser instantanément à celles du poisson. Les fleurs du claustra Altaïs montrent elles plus clairement l’objet représenté.

claustra-terrasse-fleurs
Altaïs, le motif naturel évident, qui donne sans contestation possible une touche estivale à votre maison !

Mais nous sommes en mesure de développer encore de nombreux autres motifs à partir d’éléments naturels tous aussi différents les uns des autres. Peau de serpent, nuages, roches, nœuds de bois,… Les possibilités sont très nombreuses et il revient à vous de nous faire part de vos idées en termes de motif à touche naturelle !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !