Comment donner une touche orientale à votre décoration

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un palais digne des Mille et une nuits ? Détrompez-vous ce style n’est pas uniquement réservé aux grands riads de Marrakech ou du Moyen-Orient. Parce que vous aussi, vous pouvez apporter une touche orientale à votre décoration d’intérieur, voici une liste de 5 étapes à suivre. Embarquement immédiat pour des destinations lointaines et ensoleillées…sans quitter votre home sweet home.

1 – Des couleurs inspirantes

Tout d’abord, pensez aux couleurs que vous souhaitez voir dans votre intérieur. Qu’il s’agisse de votre cuisine, de votre salon, de votre salle à manger, de votre chambre à coucher voire de votre salle de bains, la palette chromatique que vous allez choisir donnera le ton. Des tons que vous préférerez chauds. Osez les couleurs, comme les bleus durs, les jaunes safran, les roses dits indien (fuschsia) ou encore les verts émeraudes. En un mot, pensez à des couleurs solaires.

decoration orientale couleur

Adeptes des tons épurés vous craignez de vous lasser de ces couleurs au fil des mois et des années ? Pourquoi ne pas associer ces couleurs vives à des tons neutres (blanc, beige, crème) qui adouciront l’ensemble.

salon avec une décoration orientale moderne

2 – Des matériaux

Le bois est le matériau de prédilection pour un intérieur oriental. A la fois, chaleureux et accueillant, qu’il soit massif ou non – voire pâtiné si vous aimez les effets vintage faussement vieillis -, pensez au bois pour vos meubles. Tout type de meubles : un buffet, une armoire, voire un beau bois de lit entièrement travaillé. Vous aimez les moucharabieh – ces cloisons ajourées qui protègent des regards ? Alors, les claustras en bois sur-mesure sont faits pour vous. Réalisés par un artisan qualifié, vous pourrez choisir les motifs de votre choix (pour rester dans le thème, les arabesques seront parfaites). Mêlant les motifs géométriques propres à l’art arabo-andalou et le bois, c’est une séparation de pièce comme un élément purement décoratif d’inspiration orientale. Pensez également au fer forgé qui sur un paravent, un fauteuil ou une banquette sont du plus bel effet.

claustra moucharabieh décoration orientale

3 – Des tissus

Dans les intérieurs orientaux, les tissus ont également la part belle. Qu’il s’agisse du linge de maison ou des tissus d’ameublement comme les rideaux, pensez aux couleurs à l’image des kilims anatoliens – comme dit précédemment – mais pas seulement ! Ce sont également les matières des étoffes que vous choisissez qui feront toute la différence et apporteront une touche à la fois originale et orientale à votre décoration. Selon vos envies, ce sont plutôt vers des soies sauvages, des taffetas de soie ou alors des cotons légers et aériens que vous pourrez vous tourner.

4 – Des petits objets de décoration

N’oubliez pas la multitude d’objets décoratifs que vous pouvez également amener à votre intérieur pour lui donner un style oriental. Dans votre chambre à coucher, pourquoi ne pas opter pour une moustiquaire pour un effet lit à baldaquin ? Pensez également aux objets de petite décoration comme les coussins, les lampes d’appoint, les miroirs, les plateaux en fer ciselé et/ ou martelé, les services à thé, des petites consoles en bois peint, ou encore une jolie table basse sur-mesure. Sans oublier de beaux tapis, évidemment. Qu’ils soient kilims ou persans, n’hésitez pas à les accumuler. Certains vont même jusqu’à à les superposer pour ajouter du cachet et donner une touche vraiment originale.

decoration orientale chambre à coucher inspiration

Ca y est, vous voyagez sans sortir de chez vous. Aussi magique que dans un conte…

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !