3 Astuces pour homogénéiser votre décoration d’intérieur !

La décoration d’intérieur n’a rien d’une science exacte. En effet, la beauté d’une pièce et de son esthétique est variable selon les goûts de chacun. Cependant, cela n’est pas une raison pour dépareiller l’ensemble des éléments décoratifs qui composent l’ensemble de votre décoration. Il est judicieux d’homogénéiser la conception d’une pièce par les objets et par tous les éléments pouvant contribuer au design général. Nous allons dans cet article vous donner 3 solutions qui vous permettent de conserver une cohérence dans votre décoration pour profiter d’un style harmonieux.

décoration homogène

Favoriser les tons neutres

Pour homogénéiser votre décoration d’intérieur, il est nécessaire de ne pas démarquer avec trop d’assistance les pièces entre elles. Pour éviter ce phénomène de démarcation trop prononcée, il faut veiller à opter pour des teintes neutres pour les murs, les éléments du mobilier ou les décorations. Le blanc, blanc cassé, gris peuvent être des possibilités.
Bien évidemment, l’utilisation de couleurs vives a tendance à différencier fortement l’ambiance des pièces. Pour homogénéiser votre intérieur, veillez donc à utiliser des couleurs neutres pour favoriser l’équilibre. Si vous souhaitez diversifier le style des pièces, vous pouvez jouer sur les nuances plus ou moins foncées.

Opter pour du mobilier sur mesure

Le mobilier fait parti des éléments centraux d’une pièce. Il joue donc un rôle important dans le style décoratif d’une pièce. Il faut  choisir des meubles, des chaises et autres éléments décoratifs qui possèdent un style similaire. Sinon attention au faute de goût !
Pour être sûr de conserver un style unique dans une pièce, il faut donc composer celle-ci d’éléments mobiliers avec un style similaire. Pour cela, pourquoi ne pas penser à la conception de mobilier sur mesure ?
Le mobilier sur mesure offre bien des avantages. D’une part il vous est possible de choisir un style qui compose toutes les pièces que vous souhaitez incorporer dans un espace. D’autre part, cela vous permet d’opter pour un mobilier au design unique, une manière de jouer la carte de l’originalité. Cela vous permet de posséder un univers qui vous est propre.
Ces éléments de votre mobilier peuvent composer une unique pièce ou toutes les pièces de la maison grâce au travail du bois. Par exemple, vous pouvez installer une table de salon dans le salon, une tête de lit dans la chambre ou un décor de porte dans la cuisine… Une harmonie entre les éléments du mobilier peut alors se créer dans l’ensemble de votre habitation.

Incorporer des décorations similaires

L’homogénéisation de la décoration se fait également dans la multiplication des éléments pouvant rappeler un univers. Comme nous vous l’avions présenté dans un article précédent sur le style asiatique, il est judicieux d’utiliser des objets décoratifs rappelant un univers précis, ce qui renforce le style. Cela peut se faire de différente manière en incorporant des éléments identiques dans divers pièces comme des végétaux, des vases ou des cadres, des objets en bois… Ces éléments similaires renforceront l’appartenance à un style.

Rendre une décoration plus homogène n’est donc pas difficile puisqu’il s’agit de conserver une cohérence dans la conception générale. Ce qui est plus compliqué, c’est de composer cette décoration dans le temps…

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaire (1)