Cacher un panneau électrique : solutions Allure et Bois !

Le panneau électrique de votre maison est un élément qu’il est parfois difficile de cacher. S’il est installé au sein d’un rangement, le problème est à moitié résolu. Encore faut-il trouver une porte adéquate pour celui-ci. En revanche, s’il est contre un des murs de votre logement, c’est une autre histoire ! Avec ses systèmes de panneaux décoratifs, dits claustras, Allure et Bois propose tout un ensemble de solutions pour ce type d’ameublement sur-mesure. Alors, dans cet article, découvrez nos quelques solutions pour cacher votre panneau électrique tout en décorant votre appartement. Bonne lecture !

panneau-électrique-radiateur-porte-battante
Le claustra en bois ajouré : une solution idéale pour cacher votre radiateur ou votre panneau électrique.

Le panneau électrique dans votre dressing

Comme nous le disions plus haut, votre tableau électrique peut être installé de manière discrète. C’est souvent ce que les électriciens essaient de faire afin qu’il soit le moins visible. Ainsi, il est fort probable que votre tableau soit installé au sein d’un rangement intégré au mur. Dans pareille situation, Allure et Bois vous conseille de fermer ce rangement à l’aide d’un panneau. Pour cela nous préconisons l’installation d’un claustra en bois ajouré. Selon le motif que vous choisirez, le panneau sera plus ou moins occultant. Une manière de cacher subtilement les appareils techniques de votre logement et de le décorer par la même occasion.

Bien évidemment, s’il s’agit d’un rangement mural, le claustra se doit d’être une porte munie de charnières, que vous pourrez ouvrir et fermer comme bon vous semble. Là aussi vous pourrez donc choisir le système de portes que vous souhaitez, selon vos goûts, mais également selon la dimension du rangement à recouvrir. Quel que soit votre choix, vous trouverez chez Allure et Bois le système approprié.

panneau-électrique-porte-charnière-piano
La porte battante avec charnière piano est une alternative astucieuse pour cacher efficacement votre panneau électrique. Ici, le motif dense d’Orion est à l’honneur.

Le caisson ajouré pour votre tableau électrique

Si votre tableau électrique n’est pas situé dans un encaissement de mur, il va falloir trouver des alternatives pour pouvoir le cacher subtilement. Pour cela, Allure et Bois propose de créer spécialement un élément de menuiserie pour votre tableau. Bien entendu, vous pourriez créer un caisson aux dimensions du tableau, muni d’une porte pour rendre le meuble ergonomique. Néanmoins, nous vous conseillerions de pousser le concept un peu plus loin.

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire construire un meuble plus grand ? De la sorte vous dissimulez votre panneau électrique au sein de ce qui paraîtrait être rien d’autre qu’une armoire ou une bibliothèque. Une astuce qui permet de n’avoir aucun soupçon quand à la fonction première du meuble en question. Concrètement, il s’agirait par exemple de créer une colonne verticale, avec en son centre, ledit tableau. Puis, au-dessus comme au-dessous de celui-ci, des étagères qui accueillerons facilement vos autres objets.

claustra-bois-cache-panneau-électrique
A la manière du cache chauffe-eau, la colonne en claustra ajouré peut dissimuler votre tableau électrique en toute simplicité !

Voici donc quelles sont les quelques solutions que nous conseillons pour cacher votre panneau électrique. En premier lieu, la porte battante ou coulissante qui dissimule votre tableau intégré dans un rangement ou dressing. Ou bien, des solutions sur-mesure pour votre panneau électrique situé dans un coin de votre logement ou au sein d’un mur. Parmi celles-ci, la colonne verticale qui propose d’autres espaces de rangement tout en écartant tout soupçon quant à la présence d’un tableau électrique. Mais nous pourrions facilement imaginer un caisson qui fait également office de console par exemple. Les solutions sont diverses et s’adaptent à toutes les situations. Alors contactez-nous avant tout et précisez-nous la nature de votre projet. Nous serons heureux d’en apprendre plus !

caisson-bois-ajouré-panneau-électrique-radiateur
Le caisson en bois ajouré : une merveille qui vous permet de dissimuler votre radiateur, chauffe-eau, ou panneau électrique. Ici, il joue le rôle d’alège pour la fenêtre.
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !