Claire voie intérieure bois : les idées Allure et Bois

La claire voie est un élément d’architecture qui consiste en une succession de lames, généralement en bois, espacées les unes des autres. C’est un principe de construction assez ancien, utilisé notamment pour les clôtures comme les ganivelles, mais qui revient au goût du jour pour son aspect sobre et élégant. On le retrouve de plus en plus en décoration d’intérieur. Cette semaine, focus sur les idées d’aménagement façon claire voie par Allure et Bois !

claire voie séparation de pièce salon
La claire voie peut prendre l’aspect d’un claustra séparateur de pièces au sein du salon ou de la pièce de vie. On peut y intégrer des petits casiers pour un côté pratique et esthétique.

La claire voie pour garde corps d’escaliers

Allure et Bois se spécialise depuis plusieurs années dans la réalisation de claustras et garde corps en bois, ajouré selon des motifs variés. Le motif Lattis est l’un des motifs les plus tendances que nous réalisons, car il reprend cette idée assez moderne de lames de bois brutes qui laissent le bois apparent.

Pour les escaliers, le claustra Lattis sera le plus esthétique s’il est installé sur toute la hauteur de la pièce en question, voire même sur deux niveaux. La section des lames, en bois de chêne de Bourgogne ou en épicéa, est alors assez conséquente, généralement autour de 40 – 60 mm. Mais pour un garde corps de grande dimension la section peut facilement se rapprocher de celles que l’on retrouve en construction bois, soit 50 x 100 mm environ.

garde corps Lattis lames de bois brutes
Depuis quelques années, Lattis est très à la mode. Son style rustique et simple dans les formes plaît beaucoup à ceux qui sont à la recherche de sobriété et de modularité pour leur intérieur.

La claire voie comme claustra mural

La claire voie est un élément très esthétique en tant que séparation de pièces ou garde corps, laissant passer le jour entre ses lames de bois. Cependant, on peut aussi l’inclure au sein de surfaces existantes comme les murs ou le plafond.

Au mur, nous le conseillons de manière verticale. Pour un aspect pratique tout d’abord, cela évitera de voir se déposer la poussière au fil du temps entre les lames. D’un point de vue esthétique, les lames horizontales accentueront la longueur de la pièce en question alors que verticalement elles donneront le sentiment d’avoir une pièce plus haute. Ce choix dépend donc essentiellement de ce que vous souhaitez obtenir pour votre salon, bureau, chambre ou tout autre pièce de votre maison ou lieu professionnel.

claustra mural façon claire voie par Allure et Bois
La claire voie peut être intégrée sur un ou plusieurs des murs de votre logement. Ici, le décorateur en question a fait le choix de panneaux individuels avec des “pauses” entre eux pour plus de légèreté.

Lames bois pour la décoration de votre plafond

Différentes solutions esthétiques intègrent la claire voie au plafond. La plus tendance et qui commence à voir le jour depuis quelques années consiste à prolonger la claire voie murale au plafond. Cela donne une touche moderne des plus ravissantes à votre lieu et permet même l’intégration de bandes de leds lumineuses ponctuellement entre certaines lames.

Mais on peut également envisager de réaliser la claire voie seulement au plafond, sur tout ou une partie de la surface de celui-ci. L’aspect bois apporte une certaine chaleur à la pièce concernée et, là-aussi selon la direction des lames, on agrandit visuellement les dimensions de celles-ci dans un sens ou dans l’autre. Les claires voies murales et de plafond par Allure et Bois auront en général des sections de bois qui oscillent entre 40 et 60 mm.

plafond intégrant le principe de claire vois avec lames de bois ajourées
Plafond moderne intégrant le principe de claire voie avec lames de bois ajourées.

En résumé, garde corps, claustra mural, décoration de plafond,… nous vous donnons ici une liste bien évidemment non-exhaustive de ce qui est possible de réaliser avec ce motif. Si vous avez des idées bien précises qui reprennent ce principe constructif et décoratif, tant en termes techniques qu’esthétiques, nous serons ravis de vous écouter et de discuter autour de votre futur projet de claire vois en bois d’intérieur !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !