Claustra d’intérieur à faire soi-même avec Allure & Bois !

Un claustra d’intérieur à faire soi-même, c’est possible ! Chez Allure et Bois nous créons des paravents et autres séparations de pièces tout en vous laissant l’opportunité de participer au projet. Comment ? Allure et Bois vous propose d’intervenir à trois niveaux : la conception du motif, l’assemblage du claustra et la finition. Trois étapes assez différentes qui ne s’adressent cependant pas à tout le monde… Découvrez-en plus dans cet article !

Claustra d'intérieur à faire soi-même intégré à l'escalier
Claustra réalisé en trois panneaux distincts remplissant à merveille les fonctions de garde corps et porte de coin bureau dissimulé.

Claustra d’intérieur à faire soi-même : le motif

Allure et Bois possède une riche gamme de motifs très variés. En général, nos clients ont seulement à choisir l’un de ces motifs et à y apporter éventuellement quelques modifications. Cependant, pour les plus créatifs d’entre-vous, nous vous laissons le plaisir de nous faire parvenir vos propres idées afin que votre claustra se rapproche au mieux de vos goûts. C’est également l’occasion d’avoir un claustra personnalisé mis en valeur par le travail expert d’un artisan bois. Vous pouvez nous faire parvenir vos idées sous forme de dessins, croquis, voire fichiers numériques aux formats .dwg ou .ai pour les  connaisseurs…

Claustra fixe avec motif original d'arbres aux branches entre-mêlées
Parmi les motifs de la gamme Allure et Bois, Arboris est unique en son genre. Le design de chaque claustra Arboris est unique et personnalisé.

L’assemblage de votre claustra par vos soins

Cette partie, beaucoup plus technique, est en général réservée à l’ébéniste ou au menuisier. Cependant, si vous êtes du métier ou bricoleur dans l’âme, nous comprenons la satisfaction que vous pourriez tirer de cet exercice. Pour la réalisation du panneau ajouré en tant que tel, Allure et Bois fait appel à un service tiers de découpe numérique (jet d’eau ou fraiseuse numérique selon le détail du motif). Ainsi, si vous êtes à l’aise avec les outils du travail du bois, rien ne vous empêche de commander les parties séparées de votre claustra et de l’assembler par vos soins.

Autrement, vous pouvez toujours intervenir dans le projet en nous donnant un maximum de détails concernant celui-ci : largeur/épaisseur du cadre, fixations apparentes ou non, type de quincaillerie (charnières visibles/invisibles, type de rails coulissant, …), etc…

Claustra d'intérieur à faire soi-même au motif traditionnel
Nos motifs traditionnels sont inspirés de formes géométriques notamment présentes dans la culture hispano-mauresque et son art très ancien.

Quelle finition pour votre claustra d’intérieur ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la finition de l’ouvrage en bois n’est pas une étape à prendre à la légère. Chez Allure et Bois, nous réalisons la peinture ou le vernis de nos claustras au pistolet à air comprimé. Cela permet d’éviter des éventuels traces de pinceaux, notamment au sein du motif où il est parfois bien difficile d’insérer quelque outil que ce soit. De plus, la finition au pistolet donne un résultat lisse et diffus sur toute la surface du claustra.

En revanche, il nous arrive de réaliser des panneaux sans finition si le client souhaite la réaliser lui-même. En effet, si nous ne faisons pas d’application au pinceau pour cette étape, ce n’est pas non plus une tâche impossible. Alors, si vous avez du temps et que vous appréciez le travail manuel de finition, Allure et Bois vous laisse l’opportunité de participer à votre projet de claustra d’intérieur et de peindre, vernir ou huiler par vous-même l’ouvrage en bois.

Paravent fixe au style Art Nouveau
L’art est très présent dans les motifs d’Allure et Bois. Nous empruntons des formes de différentes époques et cultures.

Voici quelles sont les possibilités que nous vous proposons concernant le claustra d’intérieur à faire soi-même. Si l’usinage en tant que tel des éléments bois est réservé à l’artisan, on vous laisse intervenir presque à tous les autres niveaux. Alors à vos pinceaux, crayons, et autres tournevis… Et lançons-nous dans la réalisation de votre futur claustra d’intérieur !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !