Claustra pour salle à manger : lequel choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un claustra pour votre salle à manger ? Ce choix est difficile à faire car il requiert une attention sur certains points de votre maison. Ainsi, en fonction du type de votre logement, le claustra  ne sera pas le même. Et le motif est également à déterminer avec soin selon le style de votre décoration intérieure. C’est pourquoi cette semaine Allure et Bois a décidé de vous donner ses quelques conseils en matière de claustra pour salle à manger.

claustra-mucida-salle-à-manger
Donnez à votre salle à manger une touche décorative avec le motif Mucida et ses courbes naturelles !

La salle à manger dans votre logement

Pour commencer, il est essentiel de déterminer la taille du claustra en question selon le type de votre logement. Ainsi, si vous avez une grande maison, votre salle à manger sera certainement grande également. Vous pouvez penser d’ores-et-déjà à un claustra de taille considérable. Un peu à la manière des claustras Arboris et Mucida grands formats. En revanche si votre logement est un appartement, votre pièce de vie sera sans doute de taille réduite. Le claustra peut être justement ici l’occasion de repenser l’agencement de votre espace. En studio par exemple, le claustra Allure et Bois vous permet de séparer avec subtilité votre cuisine de votre pièce de vie tout en gardant un maximum de lumière.

claustra-arbres-salle-à-manger
Dans votre salle à manger, le claustra Arboris grand format joue à la fois le rôle de séparateur et d’œuvre d’art.

Quel rôle pour votre salle à manger

Le rôle que joue votre salle à manger au sein de votre logement est également une question importante. Il s’agit de déterminer si celle-ci est une pièce dédiée exclusivement aux repas autour d’une table ou également à d’autres activités. Au sein de petits appartements, cette pièce sera de généralement considérée comme une pièce de vie. Elle comprend donc généralement deux espaces au sein d’un seul. D’un côté le coin table et chaises pour partager confortablement des repas en famille ou entre amis. De l’autre, un coin salon avec fauteuils et table basse pour prendre un café en lisant tranquillement.
Ainsi dans le premier cas, il est important de considérer le claustra comme un élément qui jouera plutôt le rôle de tableau, d’œuvre artistique qui invite au repas. Le claustra peut être inclus en cloison à la manière d’une fenêtre encastrée. Ou bien simplement à la façon d’un tableau accroché au mur. Dans un cas comme dans l’autre, le relief créé par le claustra donnera à votre salle à manger un atout décoratif sans précédent.

claustra-atik-contemporain-salle-à-manger
Pour votre salon comme pour votre salle à manger, le claustra Atik intégré en cloison est d’une grande élégance.

Claustra comme séparateur de pièces

Dans l’autre cas, votre salle à manger est étroitement liée à une autre pièce de votre logement. Souvent en studio la cuisine est plus ou moins rattachée au salon, qui sert de salle à manger également. Le claustra est donc ici l’occasion de créer des séparations entre vos différents espaces. Là où le simple bar qui sert de séparateur entre pièce de vie est cuisine ne suffit plus, intégrez un claustra pour délimiter ces deux espaces. En intégralité ou partiellement, le claustra offrira à votre lieu l’intimité dont il a besoin.
De la même manière, votre pièce de vie peut comprendre tout à la fois un salon, un bureau et une table à manger. Si vous installer alors un paravent mobile ou un claustra fixe au sein de cet espace, vous optez pour un agencement de votre lieu de vie plus confortable.

claustra-séparateur-salle-à-manger
Pour votre appartement, optez pour un claustra séparateur d’espaces.

Voici quels sont les quelques conseils de base que nous souhaitions vous donner pour choisir un claustra pour votre salle à manger. Les possibilités de création étant nombreuses, nous vous invitons à nous contacter quelque soit votre projet de claustra. Du plus traditionnel au plus personnalisé et original, nous sommes ouverts à toute proposition aussi ambitieuse soit-elle !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaire (1)