Claustra ou verrière : quoi choisir ?

Vous hésitez entre un claustra ou une verrière pour votre intérieur ? Ces deux éléments d’architecture intérieure sont très tendance aujourd’hui. C’est pourquoi nous comprenons la difficulté que vous aurez à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Allure et Bois crée des claustras ajourés en bois sur-mesure, traditionnels et contemporains, depuis plusieurs années maintenant. Découvrons ensemble dans cet article les avantages du claustra ajouré et ses points communs avec la verrière. Bonne lecture !

Claustra ou verrière : le motif ajouré en cloison séparatrice
En séparation entre cuisine et salon, le claustra ajouré ajoute une touche déco originale et élégante à votre logement.

Claustra ou verrière : le rôle de la lumière

C’est en effet un point essentiel. Si vous lisez cet article c’est sans doute que vous cherchez à installer une cloison ajourée et non une séparation classique en placo-plâtre. Une cloison au travers de laquelle vous pourrez jeter un coup d’œil sur la pièce d’à-côté. Ou simplement un élément qui laissera passer la lumière du jour.

Claustra ajouré en bois sur plan de travail de cuisine
Vous avez une cuisine ouverte avec comptoir ? Intégrez-y sur une partie un claustra ajouré pour plus d’intimité et d’originalité.

La verrière et ses carreaux grand format

La verrière, avec ses grands panneaux de verre, transparents ou translucides, est bien réputée pour cela. Ses montants et traverses métalliques donnent un côté épuré à l’ouvrage. Mais qu’en est-il de l’aspect graphique de l’élément en question ?

Claustra ou verrière dans la salle à manger
La salle à manger est un lieu convivial auquel notre motif très tendance Reikan s’intègre à merveille.

Le motif graphique du claustra

Nos claustras sont ajourés de manière beaucoup plus subtile. Nous proposons un motif usiné numériquement dans le panneau bois qui peut prendre en compte des détails d’une grande précision. Nous invitons ainsi constamment le client à s’approprier le motif en question en le concevant avec nous. Quelque soit le degré de créativité que vous possédez, vous pouvez nous faire parvenir croquis, dessins, photos afin de concevoir un motif entièrement personnalisé pour votre claustra bois. Selon la densité du motif que vous commanderez, vous pourrez maîtriser la quantité de lumière diffusée.

Mais la lumière jouera également un autre rôle avec le claustra bois. Selon la disposition du panneau par rapport à la source de lumière, celle-ci pourra projeter des ombres sur votre sol ou vos murs et créer ainsi de magnifiques jeux de lumières. Un atout décoratif unique qui apporte un peu de vie au sein de l’espace concerné.

Claustra ou verrière coulissante ?
Si vous souhaitez réaliser une porte coulissante assortie d’un panneau fixe, le claustra ajouré est idéal! Il permet de concilier fonctionnalité et esthétique.

Claustra ou verrière : la question du son et des odeurs

Très souvent la verrière est employée comme séparation entre cuisine et salon au sein de petits logements qui proposent des cuisines ouvertes. La verrière a ce grand avantage de pouvoir conserver l’aspect visuel de la cuisine ouverte tout en coupant tout ou une partie du bruit et des odeurs qui viennent de la cuisine.

Si le claustra est en premier lieu créé seulement à partir de panneaux bois, nous proposons également de lui ajouter un verre afin de répondre aux problématiques liées aux aspects sonore et olfactif. Le claustra se compose ainsi de trois couches qui forment un sandwich étanche et résistant. Deux peaux de panneaux MDF ou  Trois-plis massif sont usinés avec un motif ajouré tandis qu’un verre ultra résistant est fixé entre ceux-ci. Nous avons commencé à développé cette technologie pour les garde corps ajourés très exigeant en termes de sécurité pour la maison. Mais nous appliquons désormais ce système constructif à n’importe lequel de nos claustras si le client en fait la demande.

Chambre avec claustra double por salle de bain d'appoint
Besoin d’un élément séparateur entre chambre et salle de bain privée ? Le claustra convient parfaitement tant il permet de préserver toute l’intimité requise tout en ouvrant et décorant votre espace.

En résumé, dans la cuisine en séparation avec le salon, ou pour tout autre cloison ajourée de votre maison, le claustra ajouré avec verre inséré en son sein rempliera donc les mêmes fonctions que la verrière étanche, tout en ajoutant une touche artistique, personnalisée et originale à votre pièce. Alors, claustra ou verrière, vous avez choisi ?

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !