Cloison bois amovible : pensez claustra !

La cloison bois amovible, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un panneau en bois qui joue le rôle de séparateur au sein de votre maison. Installez-le dans un lieu stratégique, comme entre la cuisine et le salon si vous avez une cuisine ouverte, par exemple. Pourquoi amovible ? Tout simplement pour que vous ayez le choix dans l’aménagement de votre intérieur. Chez Allure et Bois, nous proposons la cloison bois amovible façon claustra ajouré. Découvrez sans plus attendre quelques exemples et variantes dans cet article…

Le paravent : la solution idéale pour une cloison bois amovible

C’est en effet la première idée qui nous vient à l’esprit lorsqu’on énonce l’aspect amovible d’une cloison. Si votre priorité est de pouvoir installez et enlevez à souhait votre cloison, alors le paravent en bois ajouré est fait pour vous ! D’un seul tenant, c’est-à-dire en un panneau unique, il se rapprochera plus du format classique de la cloison. Mais pour lui garantir une bonne stabilité, nous devrons le munir d’un socle à emprise large au sol. Aussi, attention au format de ce paravent ! Car si vous souhaitez le ranger de temps à autre, il ne faudrait pas qu’il prenne trop de place en largeur…

Le paravent qui vous permettra de couvrir l’équivalent d’une cloison large sera celui muni de charnières entre les panneaux. Ainsi, il peut être plié et déplié comme bon vous semble. Le seul inconvénient du paravent comme cloison amovible réside dans la hauteur que nous pourrons lui donner. Car en effet un paravent peut difficilement dépasser deux mètres de haut. Autrement il risquerait d’être plutôt instable et représenterait donc un danger au quotidien.

paravent-mobile-large-blanc
Paravent à emprise large au sol pour votre cabinet professionnel.

La cloison bois amovible façon claustra fixé en pleine hauteur

Afin de palier à ce problème de hauteur, nous vous proposons la solution d’un claustra pleine hauteur. L’idée est pratiquement la même que pour un claustra bois fixe, qui sera tenu par au minimum deux de ses bords, si ce n’est trois voire quatre. En effet afin d’être totalement serein en matière de sécurité, le claustra muni de son cadre épais en bois devra être fixé en plusieurs points. Notre système d’installation est fait de sorte que les fixations en question sont invisibles. Cependant, nous pouvons facilement imaginer un système selon lequel vous pouvez vous-même accéder à ces fixations. Celles-ci peuvent par ailleurs prendre la forme de papillons ou de petites poignées afin que le démontage du claustra soit largement facilité et rendu possible manuellement.

Si ce format de claustra vous demandera un peu plus de manutention, il vous apportera une plus grande stabilité, une surface de cloison plus conséquente ainsi qu’un atout esthétique sans précédent lié aux dimensions grand format du claustra. Le petit moins : les pattes de fixations qui peuvent en effet devenir visibles. Vous êtes bricoleur.-se dans l’âme ? Démontez vous-même votre claustra fixé via des vis (plus discrètes) au moyen de votre visseuse. C’est également une solution qui fonctionne !

cloison-bois-amovible-peint-moucharabieh
Un exemple de moucharabieh pleine hauteur amovible

La porte coulissante : alternative à la cloison amovible

Enfin comme dernière solution nous vous proposons la porte coulissante. Celle-ci peut facilement prendre la forme d’un claustra suspendu à un rail coulissant. Évidemment elle différera de la cloison dans sa forme, mais c’est une alternative intéressante qui peut vous permettre de ne pas déplacer sans arrêt votre paravent ou de ne pas vous retrousser les manches dès que vous souhaitez démonter votre claustra pleine hauteur. De plus, en laissant votre porte ouverte, le claustra joue le rôle de décoration en apportant une touche artistique à votre mur. Son motif en relief ressortira d’autant plus si vous donnez un fort contraste entre la couleur du mur et celle de la porte.

porte-coulissante-ajourée-alternative-cloison-amovible
La porte coulissante amovible en bois : une alternative esthétique pour votre séparation de pièces !

Voici en quelques mots nos petites idées et conseils en matière de cloison bois amovible pour votre logement. Cet article a suffisamment répondu à vos questions. Si tel n’est pas le cas, contactez-nous afin de trouver une autre solution à votre problème. Nous serons ravis d’échanger à ce sujet.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !