Cloison lames bois : les solutions esthétiques d’Allure & Bois

Vous voulez en savoir plus sur la tendance de la cloison lames bois ? Il s’agit d’un élément de menuiserie actuellement très présent en décoration d’intérieur. On la retrouve notamment en séparation cuisine-salon par exemple. Mais elle joue également un rôle important dans la sécurité de la maison en tant que garde corps d’escaliers ou de mezzanine. Apprenez-en plus aujourd’hui sur la cloison lames bois en découvrant les solutions Allure et Bois !

Escaliers avec cloison garde corps en lattes de bois
Le claustra Lattis est ici intégré à un escaliers, jouant à la fois le rôle de garde corps comme de cloison ajourée.

Principe constructif du claustra

Le claustra Lattis -c’est ainsi que nous nommons nos cloisons en lames de bois- est en général réalisé en bois brut d’épicéa. C’est un bois à l’aspect clair, très esthétique, résistant et qui se travaille bien manuellement. Mais d’autres essences de bois sont adaptables à la cloison Lattis. Notamment l’hévéa ou encore le chêne clair de Bourgogne, ces trois essences étant issues de forêts françaises.

Le principe constructif de ce claustra consiste en une succession de lattes de bois en lamellé collé de 40mm d’épaisseur avec une profondeur de 60mm. Une telle profondeur pour les lames assure une grande résistance sur l’ensemble de l’ouvrage. Pour une question plutôt esthétique, les éléments sont espacées d’une largeur de lame, soit 40mm, donnant visuellement un parfait équilibre entre surface ajourée et surface couverte du claustra.

Le claustra Lattis intégré à une cloison existante
Les lames de bois peuvent aussi être intégrées à une cloison existante, lui donnant ainsi un relief très harmonieux.

Quel format pour la cloison lames bois ?

Pour ce qui est du format du claustra en lames de bois, plusieurs solutions sont possibles. Mais il conviendra de choisir la bonne en fonction de vos réels besoins en matière d’utilisation de l’espace. Par exemple, la cloison peut être réalisée sur toute la hauteur de la pièce concernée, soit en général 2,5m. Dans une telle situation, le claustra sera d’autant plus mis en valeur qu’on insistera sur l’aspect vertical du motif. Autrement dit avec une largeur inférieure à la hauteur du claustra.

Qu’en est-il alors des cloisons dont la largeur excède ces 2,5 m ? Une solution consiste à intégrer le claustra lames bois en semi-cloison. Concrètement, cela signifie qu’une cloison classique en placoplâtre (ou brique ou béton) est réalisée sur une hauteur d’environ 1m, puis le reste de la cloison avec notre claustra. Cela donne un effet très harmonieux, avec un claustra dont le dessin se lit plutôt dans le sens horizontal. Mais bien entendu rien ne vous empêche de lui donner un grand format, avec une largeur supérieure à sa hauteur. Car la teinte bois et l’aspect épuré des lignes verticales donnent à ce motif un design d’une grande sobriété, et donc visuellement très léger.

La cloison lames bois en semi-cloison : une solution pratique et esthétique
Avec le claustra Lattis, créez des ouvertures au design très contemporain !

Cloison lames bois avec caissons intégrés

Enfin, Allure et Bois vous propose d’agrémenter la cloison lames bois de caissons intégrés. Cela consiste à insérer au sein du claustra des rangements qui prendront la forme de boîtes, en bois de la même essence que le claustra, et idéalement réparties sur toute la surface. C’est une solution très esthétique, que vous choisissiez de les garder avec leur teinte bois ou de les peindre afin de contraster avec celle-ci. Ces rangements, en général plus profonds que le claustra en lui-même, sont de véritables petites fenêtres qui créent des ouvertures ponctuelles dans la cloison. Ils donnent un côté à la fois contemporain, ludique et chaleureux à l’ouvrage.

cloison lames bois avec caissons de rangement intégrés
La cloison lames bois peut être agrémentée de petits caissons de rangement qui donnent plus de profondeur au claustra.

Voilà ce que nous avions à vous dire aujourd’hui sur les cloison lames bois par Allure et Bois. Format pleine hauteur, intégré en semi-cloison, avec ou sans caissons, en garde corps d’escaliers… C’est l’un de nos claustras favoris tant les solutions qu’il propose sont variées. Alors si vous avez une idée encore différente en lien avec la cloison lames bois par Allure et Bois, faites-en nous part ! Nous serons ravis de la réaliser avec vous.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !