Séparation entre cuisine et salon : les solutions Allure et Bois

Il est souvent difficile d’aménager de manière idéale l’espace entre cuisine et salon. Vous avez un studio ou un petit appartement ? Cette question vous concerne donc probablement. En effet de nombreux logements, souvent de petite taille, présentent une disposition de pièces mettant en vis-à-vis direct le salon -ou salle à manger- et la cuisine. De même avec la tendance du loft et de ses pièces grandes ouvertes, mezzanine inclue, nous nous retrouvons dans la même situation. Alors comment faire pour séparer convenablement ces deux espaces de façon subtile et délicate ? Allure et Bois vous propose des solutions de paravents et claustras sur-mesure qui répondront sûrement à vos attentes. Découvrez-les dans cet article.

 

entre-cuisine-et-salon-claustra-motif-alvéoles
Ce motif en forme d’alvéoles d’abeilles habille à merveille cette séparation entre cuisine et salon.

Séparations de grandes tailles entre cuisine et salon

Selon la taille de l’ouverture de votre cuisine, il faudra choisir avec précaution le type de claustra à installer, ainsi que son motif et la densité de celui-ci. Ainsi nous vous recommandons par exemple un claustra fixe pleine hauteur dans le cas où votre espace sera haut de plafond. Le paravent mobile n’est ici pas l’idéal car il ne peut atteindre une hauteur trop grande sous peine de perdre en stabilité. Et il ne sera donc pas mis en valeur dans un lieu trop grand. Dans une pièce vraiment très grande il peut également perdre toute son efficacité dans sa tâche de donner une intimité au lieu.
Le motif le plus adapté sera un motif assez aéré. Bien qu’un motif dense puisse faire l’affaire. Mais les motifs aux combinaisons très ajourées sont surtout conçus pour les grands claustras. Là où les dessins denses auront tendance à alourdir visuellement la surface de la séparation, les motifs plus conséquents -donc plus ajourés- lui donneront une certaine légèreté et une grande facilité dans la lecture du dessin en question.

grand-claustra-motif-naturel-cuisine-salon
Ce motif naturel sur claustra grand format joue parfaitement son rôle de séparateur entre salle à manger et cuisine.

Séparation à deux panneaux

Pour les espaces très volumineux, Allure et Bois recommande un double claustra. Ceux-ci forment à eux-deux un passage agréable entre cuisine et salon. Toutefois, deux panneaux du même motif peuvent être lourds visuellement parlant. C’est pourquoi vous pouvez choisir deux motifs de même inspirations ou de même style. Deux claustras traditionnels tels que Orion et Capella iront par exemple très bien ensemble. Mais vous avez également la possibilité de créer deux dessins de toutes pièces comme le propose le motif floral Arboris.

deux-panneaux-cuisine-salle-à-manger
Deux panneaux entre cuisine et salon forment un passage des plus agréables au sein de votre logement.

Petits claustras séparateurs ou paravents

Enfin pour les plus petits espaces, tout est possible. Le paravent mobile conviendra mieux toutefois aux logements qui demandent un réagencement régulier. Les locations étudiantes est un bon exemple de ce type de logement, le locataire changeant chaque année ou presque. Le claustra fixe assez étroit est également une bonne solution quel que soit votre type de logement. Il permet de séparer sans perdre trop de place tout en apportant une réelle touche décorative à votre appartement. Enfin, le claustra installé en demi-cloison donne un très bon effet. Moins présent visuellement que le claustra pleine hauteur, il permet également d’intégrer des motifs format paysage. Il fait ainsi référence à une peinture ou une photographie que vous pourriez accrocher au mur.

claustra-cuisine-salon-bois-peint
En bois peint, ce claustra joue parfaitement son rôle de séparation de cuisine pratique et décorative.

 

Voici en quelques mots nos conseils et idées en matière de séparation entre votre cuisine et votre salon. Vous pouvez également penser à une cuisine aménager complète qui intègre un îlot central. La taille du panneau à installer, son motif, la densité de celui-ci sont autant de critères à prendre en compte avant de passer à l’achat. N’hésitez donc pas à nous contacter afin de faire votre choix avec soin !

 

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !