Comment cloisonner un studio sans perdre de place ?

Vous cherchez à cloisonner un studio ? Avant de vous lancer tête baissée dans les travaux, avez-vous songé aux différentes possibilités ? Car en effet elles sont nombreuses et variées… Vous pouvez naturellement opter pour une cloison classique en plaques de placo-platre. Mais nous souhaitons aujourd’hui vous proposer des solutions esthétiques originales, adaptées à ce que vous recherchez. Quelques idées dans cet article…

demi-cloison-studio-bois-ajouré
Capella : un motif qui se prête à merveille à cette demi-cloison réalisée au sein d’un studio.

Cloisonner un studio en ajourant

C’est là la première idée que nous avons, commune à tous nos éléments de mobilier. Chez Allure et Bois nous créons sur-mesure des éléments en bois ajourés que nous intégrons au sein de paravents, claustras, garde-corps, mobilier… De cette façon, nous proposons des solutions esthétiques et utiles pour appartements, studios, maisons, jardins et terrasses, et même pour milieux professionnels. L’idée est bien évidemment de pouvoir cloisonner tout en apportant de la lumière aux espaces et de les ventiler de manière naturelle. C’est un procédé inspiré du moucharabieh traditionnel qui depuis bien longtemps a fait ses preuves dans la plupart des pays chauds d’Orient, d’Afrique et d’Asie.

moucharabieh-traditionnel-pleine-hauteur
Le moucharabieh grand format : une solution pour cloisonner votre logement de façon originale et harmonieuse.

La cloison pleine façon claustra

Si on applique à la lettre ce procédé à votre idée de cloisonner, nous vous proposerons un claustra pleine hauteur. Le principe est simple : un panneau de bois ajouré selon un motif de votre choix, d’une épaisseur variable d’environ 3 centimètres. Selon les envies et votre budget, celui-ci peut-être peint, lasuré, huilé, ou laissé à son état naturel. Il peut également être doublé d’un verre securit s’il exige une certaine sécurité ou si vous souhaitez créer une paroi qui diminuera les échanges sonores entres vos deux espaces. Ce claustra aura alors les dimensions de la cloison classique que vous vouliez réaliser à l’origine.

claustra-pleine-hauteur-cloisonner-un-studio
Pour cloisonner un studion, le claustra pleine hauteur se révèle être une solution astucieuse : élégante et pratique.

La demi-cloison en bois ajouré

Si la cloison pleine hauteur vous paraît trop encombrante visuellement, la demi-cloison est faite pour vous. Il s’agit d’intégrer un claustra à votre cloison classique, que celle-ci existe d’ores-et-déjà ou non. Vous gagnez ainsi en intimité, le claustra et son motif se font plus discrets tout en apportant une touche esthétique élégante à votre lieu. De plus, vous gardez ainsi toute la luminosité nécessaire à un studio. Car il est parfois difficile de cloisonner ces petits logements lorsque l’on manque déjà de place et de lumière. En ce qui concerne le format de votre claustra, il est à déterminer selon vos envies et les exigences de votre studio.

demi-cloison-cloisonner-un-studio
Une autre solution agréable pour cloisonner un studio : la demi-cloison complétée d’un claustra ajouré.

Cloisonner un studio avec une fenêtre intégrée

Si vous n’êtes toutefois pas convaincu(e) par ces deux premières idées, la fenêtre intégrée nous paraît une solution appropriée à ce que vous recherchez. Il s’agit de créer une fenêtre au sein d’une cloison classique. De cette manière vous optez pour une ouverture plus limitée mais qui accentuera cet effet d’intimité au sein de votre studio. Vous pouvez au choix articuler les panneaux en question afin de créer une réelle ouverture ou encore y ajouter des volets afin de cloisonner entièrement votre fenêtre. C’est une solution idéale si vous ne souhaitez cloisonner votre studio sans perdre de place et de communication entre les espaces.

fenêtre-intégrée-cloison-intérieure
La fenêtre intégrée : superbe alternative à la cloison pleine classique pour votre studio.

Alors ? Convaincu(e)s ? Vous êtes ici en possession de quelques idées pour votre future cloison de studio. Cependant, nous pouvons nous adapter à votre idée si celle-ci se trouve être déjà bien précise et élaborée. Notre gamme de motifs est déjà bien garnie, mais nous offrons avant tout un service de conception et de réalisation sur-mesure, esthétique et technique. Alors contactez-nous pour enfin réaliser votre projet de cloison de studio !

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !