Comment décorer un mur avec un habillage en bois ?

Vous souhaitez apporter un peu d’originalité à l’un des murs de votre maison ? Qu’il s’agisse d’une façade extérieure ou d’un mur d’intérieur, Allure et Bois est en mesure de réaliser avec expertise un habillage esthétique et personnalisé. Mais quel type de déco donner concrètement à ce mur ? Nous vous donnons quelques idées dans cet article…

décorer un mur avec une fenêtre intérieure
L’intégration d’une fenêtre intérieure façon claustra est une solution élégante pour décorer un mur de votre maison. Ici, le claustra Arboris se marie à merveille avec le motif végétal de la tapisserie.

Décorer un mur avec un motif traditionnel grand format

La première idée qui nous vient à l’esprit consiste à recouvrir la totalité de votre mur d’un claustra ajouré. Il s’agit d’un assemblage de panneaux en bois au sein duquel on a découpé numériquement un motif de votre choix. Notre gamme de motifs traditionnels est aujourd’hui très complète car elle représente le fruit de plusieurs années de travaux réalisés et d’une grande expertise. Chacun d’eux s’inspire étroitement de motifs du moucharabieh traditionnel arabe. Notre petit conseil : faire en sorte que le motif contraste suffisamment avec le mur en question. Pour cela vous pouvez donner à l’un ou l’autre une couleur comme le bleu marine, le verre bouteille ou encore le rouge terracotta.

décorer un mur avec un motif traditionnel ajouré en bois
On peut décorer un mur d’un motif traditionnel comme réalisé au sein de ce salon. Beau contraste entre le mur bleu marine et le claustra blanc.

Moderniser un mur avec un habillage bois

Si c’est plutôt l’aspect moderne qui vous attire, nous vous conseillons le motif Lattis qui consiste en une succession de lames verticales en bois brut. Ces lames sont espacées les unes des autres pour apporter du relief et une grande légèreté à l’ensemble de l’ouvrage. C’est également un motif très chaleureux si vous décidez de le laisser dans sa teinte naturelle de bois. Très linéaire, ce design s’adapte à chaque environnement et vous laisse également le choix entre un habillage total de votre mur ou sur une partie de celui-ci.

lames verticales en bois et décoration murale
Les lames verticales du motif Lattis peuvent être fixées directement au mur, ou être installées en nouvelle cloison séparatrice. Ici, belle touche moderne entre le motif Allure et Bois et ce papier peint d’inspiration florale.

S’il s’agit d’une solution qui vous inspire, vous pouvez même aller plus loin et prolonger votre décoration murale en faisant poursuivre les lames à angle droit sur votre plafond. Cela donne un effet tendance des plus ravissants à la pièce concernée.

Décorer un mur extérieur avec la claire-voie bois

La claire-voie reprend le même principe que le claustra Lattis : des pièces de bois linéaires juxtaposées verticalement et fixées au mur de votre choix. En façade extérieure, on aura tendance à mettre des sections de bois plus conséquentes, de même que pour les espaces entre les lames. On change en effet d’échelle lorsque l’on habille un mur sur plusieurs étages ou simplement sur une plus grande surface. Les sections de bois importantes auront également tendance à être moins fragiles face aux aléas climatiques qu’elles vont subir. En revanche, rien ne vous empêche d’installer de fines sections de bois si vous y tenez. Il s’agit avant tout d’un apport esthétique.

L’autre avantage de la façade à claire-voie ? Elle joue le rôle de support pour les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne. Aux abord d’une terrasse ou d’un balcon, cet habillage mural peut donc se jumeler à une cloison brise-vue ou une pergola.

déco extérieure avec les motifs Allure et Bois
En façade extérieure, une belle solution consiste à jumeler un motif traditionnel de votre choix aux lames verticales en bois de la façade.

Motif traditionnel grand format, lames verticales tendance ou façade à claire-voie… Voici nos trois idées du jour que nous voulions vous partager. Mais le champs des possible est bien plus grand en termes de réalisations. Nous vous laissons donc la possibilité de nous contacter si vous souhaitez nous faire part d’une idée ou d’un projet concret pour décorer un mur avec un habillage en bois.

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !