Les atouts du plafond en bois

Le plafond bois ajouré est une solution décorative que vous propose Allure et Bois afin d’embellir votre maison. Il est vrai que le plafond est un élément souvent délaissé, peu sujet à la décoration en dehors des luminaires. Et pourtant, il occupe une bonne partie de l’espace visuel. Découvrez dans cet article les astuces Allure et Bois pour décorer votre plafond.

plafond ois ajouré avec lames de bois massif
Sur tout ou partie de votre plafond, le claustra Lattis apporte sobriété et modernité à votre lieu.

Plafond bois ajouré : le claustra Lattis

En premier lieu, petite présentation du claustra qui se prête le plus à la décoration d’un plafond : le claustra Lattis. Au design exclusivement linéaire, ce motif se compose d’une répétition de tasseaux de bois massif, souvent du chêne de Bourgogne, espacés entre eux d’une largeur de tasseau, soit environ 40 à 60 mm. Très contemporain, il est assez tendance de par la sobriété de sa forme globale et son côté chaleureux lorsqu’il est laissé à l’état naturel.

frise en bois ajouré pour décoration de plafond
Le claustra ajouré en bois peut être intégré en haut d’une cloison afin de décorer subtilement murs et plafond de votre pièce.

Décorer son plafond sans donner de poids visuel

Le grand avantage du claustra Lattis repose sur le fait qu’il donne un certain relief au plafond concerné, tout en gardant une certaine légèreté sur l’ensemble de l’ouvrage. C’est en effet un détail à ne pas négliger : le poids visuel du plafond en bois ajouré doit pouvoir rester très léger pour ne pas provoquer un sentiment oppressif chez les résidents. Ainsi, malgré les fortes sections de chêne de ce claustra, les espaces entre lames créent un réel équilibre visuel.

claustra à lames verticales de bois massif pour escaliers
Nos claustras sont réalisés sur-mesure. Ici, le motif Lattis part de l’escalier où il joue le rôle de garde corps, pour s’étendre en frise ajourée à travers le reste de la pièce.

Plafond bois ajouré et claustra mural

La solution que nous aimons conseiller à nos clients consiste à étendre le motif des lames linéaires du plafond sur un ou plusieurs murs de la pièce. Cela permet de donner un effet de volume intéressant au lieu. Les proportions sont bien évidemment à déterminer selon les dimensions et l’environnement de votre logement : il est par exemple assez répandu d’installer le claustra Lattis sur un mur entier puis de le poursuivre sur une partie seulement du plafond. On insiste ainsi sur l’idée de discontinuité du motif qui “s’évade” du mur pour chercher d’autres limites physiques…

motif moderne pour intérieur design
Trecia est un motif moderne qui plaît de plus en plus pour sa finesse et sa sobriété. Très discret, il est idéal pour décorer votre plafond.

Autres motifs pour plafond bois ajouré

Il est bien entendu possible d’imaginer un autre motif pour un plafond en bois ajouré. Toutefois, le système de fixation sera légèrement différent car tous nos motif hormis Lattis sont réalisés au sein de panneaux de dérivés de bois (trois-plis et medium principalement). Ainsi le relief sera moins important que pour celui des lames de bois massif. En revanche, il peut être astucieux de suspendre un panneau de bois afin de laisser un espace entre celui-ci et le plafond. Dans ce cas, selon l’éclairage de votre pièce, le motif peut créer de beaux effets d’ombres et de lumière.

claustra bois ajouré avec jonction au plafond
Le claustra ajouré pleine hauteur, c’est aussi l’occasion de créer une jonction avec votre plafond. Ici le motif Lamia dans toute sa splendeur.

Panneau bois suspendu, lames de bois massif peintes ou naturelles, frises ajourées en périphérie du plafond, claustra pleine hauteur… Les solutions pour décorer votre plafond ne manquent pas. Et la liste est loin d’être exhaustive. Alors si vous êtes tentés par l’une de nos idées ou si vous souhaitez nous en proposer d’autres, n’hésitez surtout pas à nous contacter afin d’échanger sur le sujet.

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !