Comment fabriquer une rampe d’escalier sur-mesure ?

Afin d’installer chez vous une rampe d’escalier sur-mesure, plusieurs chemins sont possibles. Vous pouvez vous lancer vous-même dans la construction de celle-ci avec les moyens dont vous avez à disposition. Ou bien vous avez la possibilité de faire appel à un ébéniste expert qui fournira un travail de qualité. Mais toute la question repose en effet sur ces deux points : les moyens techniques et la qualité de l’ouvrage en question. Dans un cas comme dans l’autre, Allure et Bois souhaite aujourd’hui vous donner quelques conseils et idées sur le sujet.

Rampe d'escalier sur-mesure de style Rococo
Cette rampe a été réalisée dans le style Rococo. Allure et Bois a pu concevoir un motif sur-mesure à l’aide d’inspirations fournies par le client.

Rampe d’escalier sur-mesure à faire soi-même

L’outillage

Dans cette première situation, on suppose que vous êtes en possession d’un minimum d’outils de bricolage permettant de travailler essentiellement le bois. Ces outils sont de différents types. Vous avez les outils à main, les outils électro-portatifs, et les machines outils, qui sont auto-stables. Mais ces dernières sont en général chères et encombrantes, ce qui en fait un outillage déjà professionnel. Si vous y avez accès, assurez-vous d’en connaître les règles de sécurité.

Garde corps de mezzanine en bois
Ce garde corps de mezzanine est inséré dans le prolongement de la rampe d’escalier du même style.

Différents  résultats selon l’outillage

Il est possible de réaliser une rampe d’escalier avec un outillage de base, c’est-à-dire à main ou électro-portatif. Mais il sera fortement conseillé d’acheter pour cela des éléments en bois aux sections souhaitées dès le départ. Inutile de s’amuser à déligner une main courante dans la longueur avec une scie sauteuse, le résultat ne sera pas bien satisfaisant et cela peut s’avérer dangereux. Aussi, selon les profils et formes que vous souhaitez, orientez-vous auprès de magasins qui produisent des barreaux travaillés. Ils sont en général réalisés en usine mais certains artisans bois les font encore au tour à bois. De votre côté, il vous suffira de les recouper aux extrémités afin des les ajuster et les fixer à votre rampe.

Si vous maîtrisez l’usage des machines outils (scie circulaire sur table, dégauchisseuse, raboteuse), alors vous pouvez imaginer réaliser vous-même votre rampe d’escalier sur-mesure. Toutefois, les profils usinés devront avoir des formes plutôt rectilignes. En effet, dès lors où l’on souhaite obtenir des formes plus complexes, des outils plus professionnels sont nécessaires. Et leur usage n’est pas à la portée de tous. La défonceuse permet de réaliser des formes diverses. Mais son coût est assez élevé et sa prise en main assez incertaine au début. A l’aide de gabarits pré-usinés  elle permet de reproduire à l’identique des formes courbes, des quarts de rond et chanfreins. De quoi donner à votre rampe d’escalier une belle finition.

Rampe d'escalier et claustra traditionnel en bois
Rampe d’escalier classique surmontée d’un claustra bois au motif traditionnel.

Rampe d’escalier sur-mesure par Allure et Bois

Intégrer le numérique pour plus de précision

Chez Allure et Bois, nous maîtrisons toutes ces techniques qui représentent une bonne part du travail de menuiserie. Mais nous proposons également d’autres finitions qui pourraient vous intéresser. Nous faisons en effet appel aux services d’une entreprise tiers travaillant avec les outils de découpe numérique. Cela nous permet majoritairement de découper au sein de panneaux en bois des formes préalablement dessinées sur-ordinateur.C’est de cette manière que nous réalisons chacun de nos paravents, garde corps, séparateurs d’espaces,…

Donnez un motif à votre rampe d’escalier sur-mesure

Nous concevons nos propres motifs qui sont d’inspirations diverses, et nous profitons de cette expertise pour proposer un service de sur-mesure esthétique. C’est par ce biais que nous vous voyons participer à votre projet de rampe d’escalier sur-mesure, en nous faisant parvenir vos propres inspirations, croquis, photos, dessins, etc…

Rampe d'escalier claustra pleine hauteur
Cette rampe d’escalier sur-mesure peut être difficile à réaliser soi-même étant donnée la finesse de son motif ainsi que son format pleine hauteur.

Au final, fabriquer sa propre rampe d’escalier sur-mesure ne signifie pas nécessairement de l’usiner soi-même. Vous pouvez en effet mettre la main à la patte autrement. Faites-vous plaisir en vous offrant le motif qui vous fait envie depuis bien longtemps, et nous nous chargerons d’usiner les éléments qui la composent. Ensuite, libre à vous de l’installer par vos soins, selon vos compétences en bricolage…

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !