Comment moderniser un chalet en bois avec du mobilier… en bois ?

Envie de donner une touche moderne à votre chalet en bois ? Pourquoi ne pas y insérer des éléments de décoration Allure et Bois ? En effet, nos panneaux en bois sont si variés dans leurs styles et finitions que vous trouverez sans aucun doute celui qui s’adaptera le mieux à votre environnement. Alors oui, du mobilier bois pour un intérieur déjà tout bois, cela peut paraître étrange. Et bien figurez-vous que des solutions existent. On vous laisse les découvrir dans cet article…

fenêtre intégrée en cloison de chalet en bois
La fenêtre intégrée en cloison : une solution possible pour moderniser votre chalet en bois !

Moderniser un chalet en bois : jouer avec les formes

C’est la première idée qui nous vient à l’esprit. Les chalets en bois sont bien souvent d’aspect rustique car généralement réalisés directement avec des troncs d’arbres. C’est une solution très esthétique qui laisse apercevoir les formes extérieures de l’arbre. Cependant, il s’agit d’un style plutôt traditionnel, faisant référence à l’univers de la forêt et de la montagne. Alors comment donner une touche moderne à cet univers si naturel de base ?

Allure et Bois vous propose des motifs aux formes épurées qui contrasteront avec les courbes aléatoires et naturelles du bois de votre chalet. On pense notamment au motif très linéaire Lattis, avec lequel on peut surtout jouer sur l’écart à mettre entre des lames de bois brut rectilignes. Mais les claustras Polaris ou encore Trecia ont également leur petite note moderne à donner avec leurs losanges imbriqués et hachures linéaires.

Claustra ajouré peint sous comble de chalet en bois
Quelle que soit la pièce de votre chalet, le claustra, pratique et décoratif, trouvera sa place.

Quelle finition pour moderniser son chalet en bois ?

Voici la deuxième question à se poser. En effet si la teinte bois est omniprésente dans votre chalet, nous conseillons en général d’opter pour un claustra peint. La couleur va dépendre de l’atmosphère que vous voulez créer, mais en principe des tons neutres comme le noir, le blanc ou l’anthracite marchent toujours très bien. On pourrait également suggérer d’autres teintes telle le terracotta qui est à la fois une couleur chaleureuse et naturelle. Elle renvoie à la teinte de l’ocre rouge, et donc de la brique ou de la tomette, deux éléments qui reflètent bien l’univers de l’habitat de campagne ou de montagne.

Si toutefois vous préférez la teinte naturelle du bois, cela n’est pas impossible non plus. Mais dans ce cas, il faudra assez bien contraster avec la forme du motif comme nous le disions plus haut. Le claustra Lattis se prête bien à ce type de solution. C’est un motif qui propose une série de lames verticales en chêne massif, espacées les unes des autres d’une largeur de lame. L’aspect très linéaire de ces lames et l’équilibre créé par la fréquence des espaces entre elles permettent ici d’utiliser la teinte du bois comme finition sans trop charger visuellement le décor.

Paravent mobile Hermès blanc, tommettes briques et mur terracotta
Ce paravent au motif élégant Hermès se marie à merveille avec les teintes briques et terracotta de cette pièce. Il met également bien en valeur le mobilier ancien qui y est présent.

Quel type de claustra Allure et Bois pour son chalet ?

Voici le point le plus intéressant… Si vous lisez cet article, c’est que vous avez avant tout besoin d’un élément qui remplisse une fonction au sein de votre chalet. Celui-ci étant bien souvent de taille relativement petite, nous vous dirigerons plutôt vers des claustras de moindres dimensions. Ainsi le claustra séparateur d’espace peut être envisagé sous sa forme étroite, en hall d’entrée ou entre cuisine et salon par exemple. On peut également intégrer une fenêtre intérieure au sein d’une cloison pré-existante. Celle-ci donne l’opportunité d’aérer visuellement et physiquement votre maison tout en la modernisant avec son motif.

Enfin, si vous désirez agrémenter l’espace extérieur de votre chalet en bois, nous sommes en mesure de vous proposer divers garde-corps d’escaliers, de terrasses, ou encore paravents et brise-vues aux motifs de votre choix.

Claustra Lattis pour petit garde-corps d'escaliers
Le claustra Lattis s’intègre partout, quelle que soit les dimensions que vous souhaitez lui donner. Ici, ce petit garde-corps d’escaliers modernise à lui seul une pièce entière.

Moderniser son chalet en bois avec du mobilier bois, c’est donc possible selon Allure et Bois ! Il suffit simplement de faire attention à la surcharge visuelle que l’aspect de ce matériau peut produire. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous serons ravis de trouver la ou les solutions qui vous correspondront le mieux.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !