Comment rendre un restaurant plus convivial ?

Vous avez envie d’un restaurant plus convivial ? Quelles solutions concrètes s’offrent à vous pour y parvenir ? C’est la question à laquelle nous souhaitons répondre dans cet article. Allure et Bois, créateur de claustras sur mesure, propose diverses formes de panneaux décoratifs pour améliorer votre lieu. Découvrez sans plus attendre quelques idées pour plus de convivialité dans votre restaurant…

salle-restaurant-claustra-mural-traditionnel
Pour votre salle de restaurant, pensez au claustra mural ajouré sur fond de couleur ! De quoi apporter un beau contraste à votre lieu.

Paravent bois : lier intimité et lieu convivial

Le paravent bois est une solution très astucieuse si vous voulez donner une touche déco à votre lieu tout en ajoutant un peu de convivialité. Nos paravents peuvent emprunter diverses formes. Mais nous recommandons grandement pour votre restaurant un agencement de plusieurs paravents indépendants. Il s’agit, plus concrètement, de disposer ici et là quelques panneaux auto-stables du fait de leur socle à emprise large au sol. Ceux-ci consistent en un élément bois plat et fixé en partie basse afin d’assurer une grande stabilité au panneau. Les panneaux ne sont pas reliés entre eux comme pour un paravent classique à l’aspect d'”accordéon”. Mais au contraire, chaque panneau se suffit à lui-même comme élément séparateur.

L’intimité est ainsi assurée entre les tables ou les espaces du restaurant. Et le degré d’intimité dépendra de la densité du motif choisi pour le claustra en question. La convivialité de votre pièce tiendra dans cet agencement de paravents mobiles dont la disposition peut être changée à tout moment. Vous pouvez ainsi choisir de séparer chaque table l’une de l’autre pour une grande intimité. Ou bien de créer de petits espaces pour des rassemblement plus conséquents : familles, classes, réunions professionnelles, clubs de sports,…

restaurant-convivial-paravent-indépendant
Le paravent indépendant est une solution idéale pour séparer les espaces avec harmonie au sein de votre salle de restaurant.

La cloison mixte : alternative pour un restaurant plus convivial

La cloison mixte est un élément d’architecture intérieure qui n’a plus à faire ses preuves, et notamment dans le milieu de la restauration. Elle se compose en général d’une demi-cloison en placo-plâtre (ou béton, ou briques selon l’architecture du bâtiment) ainsi que d’un élément séparateur d’un autre matériau. Chez Allure et Bois nous intégrons donc un panneau en bois ajouré comme second élément à la cloison mixte. Celui-ci joue alors le rôle de séparateur d’espaces, de la même manière que le claustra fixe.

restaurant-claustra-cloison-mixte-bois
La cloison mixte : une idée originale pour un lieu plus convivial !

Décorer votre restaurant avec les claustras muraux

Parfois, le claustra peut avoir une fonction exclusivement décorative. Pour ce faire il adoptera différentes formes. Il peut tout simplement se présenter sous la forme d’un tableau dont l’objet artistique est le motif ajouré. Ou bien, dans le même esprit mais sans se limiter au cadre du tableau, le claustra peut être utilisé comme motif d’un mur entier. Dans un cas comme dans l’autre, une couleur en fond du claustra permettra de la mettre en valeur et de faire ressortir le motif en question. Celui-ci agira en fond sur l’atmosphère de votre restaurant tout en lui apportant plus de convivialité, un peu à la manière d’un papier peint au motif très original.

restaurant-claustra-motif-mural
Envie d’un élément décoratif pour votre salle de restaurant ? Adoptez le claustra mural !

Voici nos premières idées que nous vous conseillons aujourd’hui pour donner à votre restaurant un caractère plus convivial : paravent mobile indépendant, cloison mixte ajourée, claustra décoratif mural… Ce sont là quelques idées, mais elles ne sont évidemment pas exhaustives. Si vous avez une inspiration, une vue pré-établie de votre futur claustra, faîtes-en nous part ! Nous serons ravis de vous aider à la réaliser.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !