Une décoration amovible avec le brise-vue rétractable

Moduler les espaces, vivre dans un logement qui évolue au gré de vos envies et des années, créer des espaces dans l’espace, les cloisons amovibles ont tout bon. Surtout dans des logements urbains où les mètres carrés sont de plus en plus comptés. Mais au-delà de son aspect pratique, le brise-vue est aussi un élément de décoration à part entière. La preuve.

En intérieur

Le brise-vue c’est tout simplement une cloison permettant de séparer une pièce ou un espace. Une cloison qui vient briser la vue, comme son nom l’indique. S’il est amovible, il permet de moduler un lieu selon des besoins ponctuels et temporaires. On s’en sert pour protéger du regard – avec style – une chambre d’appoint, abriter un lieu de repos ou isoler un espace de travail. Notamment, lorsque vous disposez d’un petit espace, ce type de cloisons amovibles est tout à fait approprié.

Côté esthétique, sachez qu’il existe de multiples sortes de brise-vue. Et avant tout qu’une cloison amovible n’est pas juste pratique. En effet, si vous aimez les cloisons légères – qui ne viennent pas complètement couper l’espace – pensez aux panneaux avec des lames orientables. Cela vous permettra notamment de conserver de la lumière dans une pièce d’appoint qui n’aurait pas accès à une ou des fenêtres. Si vous aimez les intérieurs très étudiés, il existe également des cloisons amovibles au design plus travaillé, qui permettent de séparer l’espace tout en habillant votre pièce.

Selon le type que vous choisissez, elles peuvent créer des jeux de lumières lorsqu’elles sont ajourées. Les claustras avec des arabesques sont notamment parfaits pour cet effet. A l’inverse, le brise-vue peut isoler complètement lorsqu’il est opaque.

brise-vue-retractable-interieur

En dehors du logement, le brise-vue peut également s’avérer pratique pour isoler un ou des bureaux des regards indiscrets. Dans les open-spaces, il permet de créer des espaces de travail sans isoler les individus, par exemple.

brise-vue-bois-inspiration

On aime aussi les panneaux japonais qui apportent une subtile touche orientale à un intérieur et peuvent être très design selon le type que l’on choisit. C’est également la position dans la pièce qui peut faire toute la différence. Élément ultra-décoratif la journée lorsqu’on le met au centre de sa pièce et cloison protectrice la nuit, le brise vue amovible s’adapte à tous vos besoins.

cloison amovible panneau japonais

En extérieur

Idéal pour se protéger du vis-à-vis, isoler un espace où déjeuner en famille, une piscine où les enfants jouent au soleil. En extérieur, un brise-vue est tout à fait utile. Dès lors que vous avez un espace à protéger des regards mais aussi pour jouer sur le côté esthétique tout simplement. En effet, dans un jardin que l’on peine à aménager, les brises-vues vous permettent de structurer l’espace. On les pose à la belle saison pour habiller son extérieur, on les retire durant l’hiver pour les protéger – ou tout simplement car ils ne sont plus utiles. On peut également les utiliser pour créer un espace dédié aux jeux pour les enfants et on ouvre tout lorsqu’on reçoit du monde dans son jardin.

brise vue exterieur

Le brise-vue n’est pas uniquement réservé au jardin et aux grands espaces extérieurs. Bien au contraire, il est tout à fait adapté aux balcons et aux terrasses puisqu’il isole du regard des voisins.

brise vue terrasse

En intérieur comme en extérieur, un brise-vue sur-mesure est souvent la meilleure option. En effet, cela vous permet de choisir l’essence de bois, la taille, la forme, le style, etc. Demandez conseil à un artisan spécialiste du bois qui pourra vous aider dans la conception mais aussi vous fournir un devis.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !