Décoration de luxe en bois : pensez claustra !

Le claustra de luxe ? Voila une très belle façon d’habiller vos intérieurs. Pour séparer vos pièces ou créer de petits espaces intimes, quelque soit le style de votre décoration. De la fenêtre intégrée à la cloison totale, le claustra s’adapte à tous les formats. Et qui dit claustra dit motif ! C’est donc également l’occasion de faire une place à l’art, du traditionnel au plus moderne, au sein de votre appartement. Vous l’aurez compris, le claustra s’adapte à vos envies et à votre environnement. Alors pourquoi ne pas l’intégrer chez vous pour donner à votre intérieur un petit goût de luxe ?

cloison-claustra-intérieur-déco
Un claustra au motif traditionnel rappelant incontestablement l’art du moucharabieh oriental.

Le luxe, une affaire ancienne

Le claustra tire ses origines des moucharabiehs marocain et indien, ces panneaux de bois ajourés au motifs géométriques très soignés. Parfois ce sont des sculptures à même la matière qui figurent sur les bâtiments. Si le moucharabieh avait une fonction, celle d’aérer en plus de décorer, il permettait également d’habiller harmonieusement nombre de monuments, palais et mosquées. A l’image des ornementations gothiques des cultures européennes, le moucharabieh donnait au lieu une certaine prestance. Et de même qu’une chapelle n’est pas ornée de la même façon qu’une cathédrale, seuls les lieux symboliques de la culture islamique se voyaient agrémentés des motifs du moucharabieh. Très vite, les architectes ont emprunté cet héritage culturel pour habiller les maisons et villas de riches propriétaires.

Mais pourquoi seulement les riches ? L’art du moucharabieh traditionnel, si présent dans les cultures de pays du Maghreb, n’en reste pas moins une tâche difficile et fastidieuse. La sculpture sur bois, véritable procédé artisanal, représente un travail de longue haleine. Il induit donc un projet onéreux, des coûts élevés, qu’à l’époque seuls les riches peuvent s’offrir. Fort heureusement, l’engouement pour la décoration via le moucharabieh n’a pas diminué avec le temps, tant sa force symbolique est ancrée dans la culture de certains pays. Une belle manière de ne jamais oublier l’art du moucharabieh artisanal et l’histoire qui se lit à travers ses motifs.

Claustra au motif contemporain dans votre maison.
Ici, une superbe intégration du claustra Mucida dans une cloison grand format.

Le moucharabieh à l’ère du numérique

Aujourd’hui, avec l’arrivée des nouvelles technologies dans les procédés de fabrication, le moucharabieh laisse place à ce que l’on trouve plus communément sous le nom de « claustra ». Beaucoup moins cher car plus simple et plus rapide à réaliser, le claustra se développe sous toutes ses formes, avec des styles très variés. On sort donc de l’exclusivité du moucharabieh pour s’ouvrir à une diffusion du claustra au large public. Jardins, barrières, portails, intérieurs, garde-corps ou rampes d’escaliers, le motif ajouré est partout.

Chez Allure et Bois, nous souhaitons revenir à l’idée de base du moucharabieh. Celle qui propose que le claustra donne au lieu une certaine importance. C’est pourquoi, en jumelant art traditionnel et nouvelles technologies, nous sommes en mesure de réaliser un claustra élégant, harmonieux et respectueux, à moindre coût. Si tous nos claustras n’offrent pas nécessairement un « goût de luxe », ils ont pour objectif premier de répondre à vos attentes dans leurs moindres détails. Car, qu’est-ce que le luxe sinon une manière de s’intégrer le plus justement à un cadre et un environnement existants ? C’est notre définition propre du luxe, notion qui, à notre sens est empreinte d’une forte subjectivité.

Cloison-claustra-bois
Constellium, le claustra parfait pour une séparation de pièces en espace réduit.

En partant de ce constat, il ne s’agit plus de seulement reproduire à l’identique les motifs historiques du moucharabieh traditionnel. Mais c’est bien au contraire l’occasion de présenter de la même manière des arts et styles nouveaux ou moins anciens. Il ne s’agit pas de réaliser clairement un style, mais plutôt de l’évoquer, afin de plonger « celui qui regarde » dans l’univers convoité par l’hôte. Art Déco, Art Nouveau, peintures contemporaines, projets personnels, formes et motifs issus de la nature,… nos styles sont très variés. Pour plus d’infos, de détails, de photos, nous vous laissons le luxe de jeter un coup d’œil à notre gamme…

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (0)
    Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !